Aller au contenu principal

Premières actions concrètes pour le Plan de relance en Lozère

Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.

Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.
Jeudi 14 janvier, la préfète de Lozère Valérie Hatsch et la chambre d’agriculture ont tous deux présenté les mesures du Plan de relance adaptables en Lozère, au niveau rural et pour l’agriculture.
© Marion Ghibaudo

Lors d’une conférence de presse le 14 janvier à la chambre d’agriculture à Mende, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, accompagnée de Julien Tuffery, vice-président, ont présenté les mesures du Plan de relance consacrées à l’agriculture. Mesures qui passent par des appels à projets qui s’ouvrent dans le cadre d’enveloppes financières dédiées. « L’agriculture va vraiment participer à la relance économique de ce territoire, et au national aussi », a insisté Christine Valentin.
« Lors du lancement du plan de relance par le président de la République en septembre, la profession agricole, les chambres d’agriculture entre autres, a réussi à négocier qu’il y ait une ligne sur l’agriculture, pour un montant d’1,2 milliard d’euros », s’est félicitée la présidente de la chambre d’agriculture. « Nous avons deux ans pour déployer ce plan de relance et aller chercher de la valeur sur le territoire, et développer les filières existantes et en développer de nouvelles », a noté Christine Valentin. « L’agriculture a aussi souffert de la crise de la Covid-19 », a rappelé la présidente de la chambre d’agriculture. Pour Julien Tuffery, pendant la crise sanitaire, « l’agriculture a tenu son rang, elle fait partie des secteurs d’activité qui n’ont pas faibli ».
Si la machine a semblé mettre longtemps à se mettre en route, Christine Valentin a rappelé qu’il a fallu construire le plan de relance et ses contenus, puis « se l’approprier et former les agents aux méthodes et contenus, et enfin, se déployer sur le terrain, au plus près des agriculteurs ».
Si les mesures concernant l’agriculture présente dans le Plan de relance réjouissent la chambre d’agriculture, la règle du « premier arrivé, premier servi » utilisée, est regrettée par ces derniers. « Cette règle ne permet pas aux agriculteurs de poser sereinement la réflexion sur la priorité des investissements à l’échelle de l’exploitation », ont-ils pointé. L’autre inquiétude soulevée par la chambre d’agriculture est le « problème de la prise de risque de l’agriculteur, puisque les subventions sont à 40 %, pour 60 % d’autofinancement ; c’est pour ça que nous avons formé nos techniciens à accompagner les agriculteurs pour définir leurs besoins au plus près ».

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière