Premier opérateur bovin de la grande région
Année du rapprochement avec Bovi PC, 2015 était sous le signe du changement pour les 2 450 apporteurs de Célia.
![Nicolas Saint-Léger du Gaec de la Baraque de La Motte](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_XC55ON601_web.jpg.webp?itok=sFyazYIh)
![Véronique Boissonnade du Gaec des Quatre Vents.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_XC55ON602_web.jpg.webp?itok=B_F1zblL)
Nouvelles équipes, nouveaux centres, nouveaux adhérents, nouvelle production avec le Veau d’Aveyron, « nous avons appris à travailler ensemble », a commenté le président André Veyrac. Une activité en augmentation avec environ 10 000 bovins de plus (63 420) et un ancrage territorial renforcé sur l’Aubrac dont la race représente 57 % des animaux commercialisés. « Nous n’avons pas eu besoin de recourir beaucoup à l’activité de négoce, l’apport de nos adhérents a suffi », a ajouté Hervé Chapelle, directeur général. L’activité en maigre reste majeure (62 %), malgré une petite baisse compensée par l’arrivée des veaux gras. Un tiers des bovins de la coopérative sont commercialisés via les filières de qualité. L’activité ovine se maintient avec 80 970 têtes, soit une augmentation de 5,5 %. Concentrée en Lozère, elle se développe en Haute-Loire. Vingt pourcents des ovins sont commercialisés sous signes de qualité. L’arrivée de nouveaux marchés, notamment la Turquie au printemps, a été perturbée par la FCO à l’automne. Après une période de chômage technique, les équipes se sont rapidement mobilisées pour satisfaire les attentes des adhérents. « Tous ces efforts alliés à la fidélité de nos producteurs adhérents ont produit de bons résultats pour la coopérative », s’est félicité André Veyrac. Le conseil d’administration a décidé d’affecter une partie de ce résultat à la consolidation du capital social des adhérents.
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 21 juillet 2016, numéro 1369.