Aller au contenu principal

FRSEA Limousin
Poursuivre la défense des intérêts de l'agriculture limousine

Le 15 novembre, des représentants de la FRSEA Limousin ont rencontré le député creusois Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale.

Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
© La Creuse agricole et rurale

En septembre dernier, les éleveurs lançaient l'appel de Tulle pour défendre le modèle agricole du Massif Central au sein de la future PAC. Parmi les élus présents, Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale s'engageait à porter la parole des éleveurs en haut lieu. Depuis, les engagements pris par François Hollande lors du Sommet de l'Elevage ont un peu rassuré la profession. Il ne faut cependant pas en rester là. C'est pourquoi les responsables de la FRSEA Limousin ont souhaité de nouveau rencontré le député mi-novembre. Bruno Gausson (FRSEA), Dominique Decay (FDSEA 19), Pascal Lerousseau (FDSEA 23) et Joseph Mousset (FDSEA 87) étaient présents. Ils ont remercié Michel Vergnier de son soutien et l'ont sollicité de nouveau sur plusieurs dossiers concernant la région, notamment sur la question de l'écotaxe et de la manifestation alors prévue pour le 27 novembre. S'agissant du premier pilier de la PAC et le seuil à fixer pour la PMTVA, la FRSEA demande a ce qu'il soit le plus bas possible pour préserver la production de veaux sous la mère et les exploitations multi-productions. Le second pilier pose également question. Si, a priori, la région Limousin semble bien dotée en crédits FEADER, des interrogations demeurent. La profession souhaite s'assurer que la marge de manoeuvre accordée par la hausse de l'enveloppe (hors ICHN) soit affectée prioritairement à des aides agricoles. Enfin, la FRSEA Limousin demande la mise en oeuvre rapide des mesures contractuelles du second pilier et en particulier le PMBE pour 2014.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière