Aller au contenu principal

FRSEA Limousin
Poursuivre la défense des intérêts de l'agriculture limousine

Le 15 novembre, des représentants de la FRSEA Limousin ont rencontré le député creusois Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale.

Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
© La Creuse agricole et rurale

En septembre dernier, les éleveurs lançaient l'appel de Tulle pour défendre le modèle agricole du Massif Central au sein de la future PAC. Parmi les élus présents, Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale s'engageait à porter la parole des éleveurs en haut lieu. Depuis, les engagements pris par François Hollande lors du Sommet de l'Elevage ont un peu rassuré la profession. Il ne faut cependant pas en rester là. C'est pourquoi les responsables de la FRSEA Limousin ont souhaité de nouveau rencontré le député mi-novembre. Bruno Gausson (FRSEA), Dominique Decay (FDSEA 19), Pascal Lerousseau (FDSEA 23) et Joseph Mousset (FDSEA 87) étaient présents. Ils ont remercié Michel Vergnier de son soutien et l'ont sollicité de nouveau sur plusieurs dossiers concernant la région, notamment sur la question de l'écotaxe et de la manifestation alors prévue pour le 27 novembre. S'agissant du premier pilier de la PAC et le seuil à fixer pour la PMTVA, la FRSEA demande a ce qu'il soit le plus bas possible pour préserver la production de veaux sous la mère et les exploitations multi-productions. Le second pilier pose également question. Si, a priori, la région Limousin semble bien dotée en crédits FEADER, des interrogations demeurent. La profession souhaite s'assurer que la marge de manoeuvre accordée par la hausse de l'enveloppe (hors ICHN) soit affectée prioritairement à des aides agricoles. Enfin, la FRSEA Limousin demande la mise en oeuvre rapide des mesures contractuelles du second pilier et en particulier le PMBE pour 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière