Aller au contenu principal

FRSEA Limousin
Poursuivre la défense des intérêts de l'agriculture limousine

Le 15 novembre, des représentants de la FRSEA Limousin ont rencontré le député creusois Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale.

Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale , et Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23.
© La Creuse agricole et rurale

En septembre dernier, les éleveurs lançaient l'appel de Tulle pour défendre le modèle agricole du Massif Central au sein de la future PAC. Parmi les élus présents, Michel Vergnier, président du groupe d'études élevage à l'Assemblée nationale s'engageait à porter la parole des éleveurs en haut lieu. Depuis, les engagements pris par François Hollande lors du Sommet de l'Elevage ont un peu rassuré la profession. Il ne faut cependant pas en rester là. C'est pourquoi les responsables de la FRSEA Limousin ont souhaité de nouveau rencontré le député mi-novembre. Bruno Gausson (FRSEA), Dominique Decay (FDSEA 19), Pascal Lerousseau (FDSEA 23) et Joseph Mousset (FDSEA 87) étaient présents. Ils ont remercié Michel Vergnier de son soutien et l'ont sollicité de nouveau sur plusieurs dossiers concernant la région, notamment sur la question de l'écotaxe et de la manifestation alors prévue pour le 27 novembre. S'agissant du premier pilier de la PAC et le seuil à fixer pour la PMTVA, la FRSEA demande a ce qu'il soit le plus bas possible pour préserver la production de veaux sous la mère et les exploitations multi-productions. Le second pilier pose également question. Si, a priori, la région Limousin semble bien dotée en crédits FEADER, des interrogations demeurent. La profession souhaite s'assurer que la marge de manoeuvre accordée par la hausse de l'enveloppe (hors ICHN) soit affectée prioritairement à des aides agricoles. Enfin, la FRSEA Limousin demande la mise en oeuvre rapide des mesures contractuelles du second pilier et en particulier le PMBE pour 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière