Aller au contenu principal

Pourquoi les Arméniens apprécient-ils les races ovines rustiques ?

Dans le cadre de son activité export, Races ovines des massifs sélection accélère l’envoi de brebis et de reproducteurs en Arménie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
© DR

En mars dernier, un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central prenait la direction de l’Arménie depuis la Haute-Loire. Fin septembre, rebelote pour un deuxième lot. Début octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, français et arméniens confortaient ce partenariat sous la houlette du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, par la signature d’un accord en présence du vice-consul d’Arménie. « La faible efficacité des races locales, notamment pour le nombre et la qualité des agneaux produits, a incité les éleveurs arméniens à s’intéresser aux races françaises sélectionnées pour la production de viande. Force est de constater que nos races rustiques élevées dans le grand Massif central sont particulièrement bien adaptées à leurs conditions d’élevage dont les caractéristiques pédoclimatiques ressemblent aux nôtres », explique François Tahon, chargée de mission « export » à Rom Sélection. En effet, l’Arménie est un pays essentiellement agricole dont l’altitude (90 % du pays est à plus de 1 000 mètres), la fréquence et l’importance des pentes, le climat (sec l’été et froid l’hiver) favorise l’élevage de ruminants, notamment ovins dans la majeure partie du pays. Si les Arméniens consomment peu d’agneaux, en revanche, ils sont entourés de pays qui prisent particulièrement cette viande.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière