Aller au contenu principal

Pourquoi les Arméniens apprécient-ils les races ovines rustiques ?

Dans le cadre de son activité export, Races ovines des massifs sélection accélère l’envoi de brebis et de reproducteurs en Arménie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
Signature officielle entre les acteurs de Rom sélection, le vice-consul d’Arménie en présence de Caroline Guelon, conseillère régionale et de Philippe Meunier, vice-président du conseil régional.
© DR

En mars dernier, un lot de 252 agnelles et de 26 béliers de race Blanche du Massif central prenait la direction de l’Arménie depuis la Haute-Loire. Fin septembre, rebelote pour un deuxième lot. Début octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, français et arméniens confortaient ce partenariat sous la houlette du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, par la signature d’un accord en présence du vice-consul d’Arménie. « La faible efficacité des races locales, notamment pour le nombre et la qualité des agneaux produits, a incité les éleveurs arméniens à s’intéresser aux races françaises sélectionnées pour la production de viande. Force est de constater que nos races rustiques élevées dans le grand Massif central sont particulièrement bien adaptées à leurs conditions d’élevage dont les caractéristiques pédoclimatiques ressemblent aux nôtres », explique François Tahon, chargée de mission « export » à Rom Sélection. En effet, l’Arménie est un pays essentiellement agricole dont l’altitude (90 % du pays est à plus de 1 000 mètres), la fréquence et l’importance des pentes, le climat (sec l’été et froid l’hiver) favorise l’élevage de ruminants, notamment ovins dans la majeure partie du pays. Si les Arméniens consomment peu d’agneaux, en revanche, ils sont entourés de pays qui prisent particulièrement cette viande.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière