Aller au contenu principal

Pourquoi le pastoralisme est moderne ? Réponse en vidéo

Pratique ancestrale, le pastoralisme n'a jamais été aussi moderne à l'heure de l'élevage durable. Et parce que ce sont les éleveurs(es), les conseillers(ères) qui en parlent le mieux, découvrez leurs témoignages en vidéo. 

 

60 000 exploitations agricoles pratiquent le pastoralisme en France. Bon nombre d'entre elles sont situées dans le Massif central, d'où la constitution récente du réseau pastoral Massif central. Au-delà de l'image folklorique trop souvent véhiculée par le pastoralisme, il s'agit avant tout d'une activité de production : élevage allaitant pour la viande ou laitier pour le lait avec transformation en fromage éventuelle. La laine fait aussi partie des productions pastorales. 

Les acteurs du pastoralisme en Massif central se coordonnent

Douze structures actrices du pastoralisme en Massif central ont signé lors du Sommet de l'Élevage 2024 la charte de leur nouveau réseau, présidé par le Service interdépartemental pour l'animation du Massif central (SIDAM). Les signataires sont : le SIDAM, Auvergne Estives, la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, les chambres d'agriculture de l'Ardèche, de la Corrèze, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, de l'association pour le pastoralisme de la montagne Limousine, de COPAGE et d'Entente Causses Cévennes. Si les aspects techniques pastoraux font déjà l'objet de nombreux échanges sur le territoire, grâce à la convention PASTOM2, « notre volonté avec cette nouvelle charte est de permettre aux élus du Massif central d'échanger sur les différentes facettes du pastoralisme local afin de le faire reconnaître, au même titre que celui pratiqué dans les Alpes ou les Pyrénées par exemple » explique Laurence Romanaz, coordinatrice des projets du SIDAM. « Ce réseau nous permettra d'identifier les problématiques et de les faire remonter au niveau politique » poursuit Richard Randanne, éleveur ovin et élu référent au SIDAM. 

Lire aussi : La transhumance des troupeaux inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière