Aller au contenu principal

Pour diminuer la mortalité des agneaux, noter tous les morts

Afin d’identifier les solutions pour diminuer le taux de mortalité des agneaux, il est indispensable de disposer d’un bilan complet sur une campagne.

Enregistrer également la cause supposée de mortalité lorsque cela est possible.
Enregistrer également la cause supposée de mortalité lorsque cela est possible.
© Idele

l faut noter tous les morts y compris les avortons et les mort-nés, avec la date de la mort et la cause supposée. Le taux de mortalité des agneaux jusqu’à 60 jours est de 14 % pour un taux de prolificité moyen de 152 %. Ce critère reste très variable d’un élevage à l’autre. De 7 à 27 % pour des conduites de reproduction et d’alimentation similaires. Si la répartition selon l’âge des agneaux et les causes de la mortalité orientent sur les facteurs de risque à investiguer, ces données restent propres à chaque élevage. Pour un même taux de mortalité, les leviers d’amélioration peuvent être très différents. Prenons un exemple, deux éleveurs ont enregistré 15 % de mortalité sur l’ensemble de la campagne. Dans le premier élevage, les problèmes respiratoires représentent de 50 à 65 % des causes de mortalité des agneaux âgés de plus de 10 jours. Un diagnostic d’ambiance a mis en évidence une mauvaise ventilation de la bergerie, des aménagements ont été préconisés ainsi qu’une poursuite de la vaccination contre la pasteurellose. Dans le second élevage, la part d’avortements et de mort-nés est prépondérante. Les seuils d’alerte avant d’appeler son vétérinaire sanitaire ont été rappelés à l’éleveur pour les prochaines mise-bas dans l’objectif de réaliser des analyses. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter votre technicien référent à la chambre d’agriculture de Lozère et le document « diminuer la mortalité
des agneaux, c’est possible » sur idele.fr et inn-ovin.fr. Plusieurs vidéos sur ce thème sont également téléchargeables.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière