Aller au contenu principal

JAC 23
Pôle juridique : au service des agriculteurs

La Chambre d’agriculture, la FDSEA, et l'AGC CER ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens. De cette volonté est née l'association Juri agri conseil de la Creuse.

L'association, régie par la loi de 1901, se propose de fédérer et de créer des synergies dans l'offre de prestations juridiques en direction des ressortissants et des adhérents des organisations professionnelles agricoles creusoises dans l'objectif d'optimiser la complémentarité et la pertinence des services proposés actuellement. Ainsi, de nouvelles compétences seront développées en terme de droit environnemental, de droit de la famille, de droit commercial, de droit du travail et de droit fiscal, en complément des compétences déjà reconnues dans les domaines du droit rural et du droit des sociétés.

 

Juri agri conseil 23 (JAC 23) s'inscrit ainsi pleinement dans une volonté affichée des trois organisations fondatrices d'une offre plus complète de services juridiques. L'association JAC 23, domiciliée à la Chambre d'agriculture de la Creuse, est présidée par le syndicat FDSEA 23 et gérée par l'AGC CER Creuse.

 

Les juristes sont Pascal Bichon-Morel, Sandrine Couderchon, Emilie Malleret, Adeline Lafond, assistés de Joëlle Jean. Au travers de la création de JAC 23, et dans le contexte économique tendu, voire difficile, que traverse l'agriculture, la Chambre d'agriculture, la FDSEA et l'AGC CER Creuse réaffirment la nécessité de travailler ensemble dans une démarche partenariale de mutualisation des compétences. Le but est d’offrir un service de qualité au meilleur coût et le plus complet possible. A compter du jeudi 15 juillet prochain, vous pouvez contacter JAC 23 au 05 55 61 50 45. Toute l'équipe de juristes ainsi constituée est à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet sociétaire et plus largement répondre à l'ensemble de vos questions. JAC 23 est désormais le guichet unique juridique à la disposition des agriculteurs creusois.

De gauche à droite : Philippe Monteil, président de la FDSEA 23, Michelle Suchaud, présidente de l'AGC 23 et Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière