Aller au contenu principal

Prix du lait
Plus de 380 euros/1000litres au 4e trimestre

© La Creuse agricole et rurale

La FNPL a mis au point un observatoire des prix à la production qui permet à chaque région de déterminer les prix du lait attendus sur le 4etrimestre en fonction des derniers indicateurs interprofessionnels connus. Pour la région Auvergne-Limousin-Lozère, ce prix de base attendu est supérieur à 380 euros/1000l (hors flexibilité, hors prime et hors qualité) afin d’atteindre une moyenne annuel de 345 euros/1000l annuel.
Cette valeur est celle définie par les contrats qui lient les transformateurs et les producteurs de lait. Ce n’est pas un prix politique. Ce prix est le reflet du contexte économique actuel.
Il sera possible grâce à l’observatoire mis en place par la FNPL de vérifier quelles entreprises respectent les indicateurs contractuels et celles qui décident unilatéralement du prix payé. Force est de constater que dans les autres pays européens, les entreprises laitières appliquent un prix qui est le reflet fidèle de l’évolution actuellement très favorable des marchés. En France, malgré leurs engagements contractuelles, les entreprises se moquent des éleveurs. Elles font leur cuisine à leur sauce, au détriment de leur fournisseur. Leur bouc émissaire pour tenter de justifier cette attitude inacceptable est la grande distribution. La transformation laitière française dénonce les méthodes des GMS à leur égard. Or, elle les applique à l’encontre des producteurs de lait.
À trop jouer avec les contrats, certaines entreprises vont finir par tuer la contractualisation laitière qui est encadrée par la loi. Ce qui est inacceptable.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière