Aller au contenu principal

Plan vélo de Hautes Terres communauté : Le Lioran-Massiac en bonne voie

Les premiers aménagements sont en cours pour la liaison cyclable entre Massiac et le Lioran. Revue de chantier.

un engin jaune avance sur le chemin
Les travaux permettent de sécuriser la piste et de garantir sa durabilité pour une large pratique du vélo.
© b.parret

Le plan vélo a été adopté par les élus de Hautes Terres communauté au mois de décembre 2023. Son objectif général est de favoriser la pratique sur le territoire intercommunal. Il s’agit de faciliter une reprise de cette activité toute l’année et en toute sécurité par un maillage notamment de pistes dédiées. La plus importante concerne la traversée de Massiac au Lioran en suivant la vallée de l’Alagnon. Elle constituera la future colonne vertébrale du dispositif devant irriguer tout le territoire. Les travaux ont débuté aux deux extrémités à savoir les tronçons Massiac-Molompize, à l’est, et le Lioran-Neussargues, à l’ouest. Ce sont au total 33 km qui seront livrés avant la fin de l’année avec cette première phase. La partie centrale, plus délicate en termes d’aménagement, fait encore l’objet d’études et de plu- sieurs variantes encore possibles. Le chantier a été morcelé afin de permettre aux entreprises locales de répondre aux appels d’offres.

Accessible

Sur les chemins déjà existants, les travaux consistent à la reprise des surfaces soit en stabilisé soit en enrobé. “Il y a un mixte entre les deux surfaces avec du stabilisé notamment en entrée de chemin pour éviter que les voitures n’y accèdent en pensant qu’il s’agit d’une route”, explique Maryline Dieudonné, responsable du pôle développement de Hautes Terres communauté. Les parties en enrobé doivent offrir une durabi- lité de la piste dans des endroits à forte pente ou dans des secteurs boisées restant souvent humides. “Nous devons aussi concilier les différents usages puisque que les chemins sont ouverts aux piétons et aux professionnels agricoles ou forestiers dans certains secteurs”, précise Didier Achalme, président de la communauté de communes. Pour cela, il faut reprendre parfois la structure même du chemin, reprofiler les fossés, penser à l’écoulement de l’eau. La largeur minimale de la piste est de 2,5 mètres offrant ainsi de pouvoir se croiser. L’objectif est de permettre une pratique VTC et gravel pour un public le plus large possible et donc de rendre accessible la piste au-delà d’une simple pratique VTT confirmée. Celle-ci bénéficiera de variantes appropriées, plus techniques.

Ça roule

À la sortie de Molompize, la piste longe la route nationale 122, artère principale du département du Cantal jusqu’à Aurillac. La piste cyclable a été sécurisée par la mise en place d’une glissière béton. Avec la Direction interdé- partementale des routes, la trversée de la route sera également sécurisée avec de la signalétique et une limitation de vitesse au niveau du village de La Roche et entre Aurouze et Molompize. Sur le secteur amont de la vallée, les chemins sont rendus plus accessibles dans le secteur Chambeuil, proche de la rivière Alagnon et entre le village de Gaspard et Neussargues. D’ici le mois d’octobre, la signali- sation au sol et horizontale de direction et de sécurité sera installée. Ces deux portions de piste cyclable seront alors totalement opérationnelles pour les vacances de Toussaint.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière