Petits veaux : le commerce reprend
Le mouvement de non-collecte des petits veaux est levé depuis le 7 novembre. Une action qui « a eu un impact direct sur le revenu des agriculteurs » pour FDSEA et JA.
Le 29 octobre 2018, la fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) décidait de suspendre totalement la collecte des veaux de moins de vingt jours. Ils dénonçaient l’augmentation des charges et contraintes liées à l’exportation d’animaux non-vaccinés contre la fièvre catharale ovine (FCO).
Avant même cette action, les représentants agricoles de la FDSEA et des JA de Lozère s’étaient mobilisés. Ils avaient alerté les parlementaires lozériens, l’administration et les responsables nationaux.
La réunion du 7 novembre de l’ensemble des acteurs de cette filière, initiée par la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), association spécialisée de la production laitière de la FNSEA a trouvé une issue favorable à cette non-collecte fortement pénalisante pour les éleveurs laitiers. La levée de cette grève a été décidée à effet immédiat.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1484, du 15 novembre 2018, en page 6.