Aller au contenu principal

Petites consignes de sécurité avant de se baigner

Notre série d’été sur l’eau en Lozère se poursuit, avec cette semaine tout ce que vous devez savoir sur l’eau de baignade.

© Emilie Wood

Avec le retour des beaux jours, revient l’envie de se baigner. Le département est riche en eaux douces, rivières, lacs, points d’eau, des sites qui ne sont parfois pas aménagés. Sur tout le département, l’Agence régionale de santé (ARS) prélève les eaux de 36 sites de baignade tous les quinze jours, afin d’établir régulièrement un bilan sur la qualité des eaux.

Sur chaque échantillon prélevé, des analyses bactériologiques sont réalisées. Les résultats de ces analyses sont connus 48 heures après le prélèvement, et sont transmis au responsable de la baignade afin qu’ils soient affichés sur les lieux. Les résultats peuvent également être consultés sur internet (voir encadré).

En cas de résultat non-conforme aux normes sanitaires, une analyse de contrôle et une enquête sur les causes de la pollution constatée sont réalisées dans les meilleurs délais et des mesures conservatoires pour protéger les baigneurs sont mises en place par le maire (en général, interdiction de la baignade sur toute la zone concernée par la pollution). Ces mesures sont levées dès que la qualité de l’eau est conforme aux normes.

Résultats 2013 et 2014

Le classement 2013, qui intègre les résultats d’analyses sur quatre ans (2010-2013), a été réalisé conformément à la dernière directive européenne relative aux baignades, de manière plus pointue qu’avant. Ce classement montre que les eaux lozériennes sont en général d’excellente qualité. En effet, la qualité de l’eau est classée «excellente» sur 22 sites, «bonne» sur huit sites et «suffisante» sur trois sites.

Les premiers résultats des prélèvements de l’été sont classés en seulement trois catégories: Bonne, moyenne, ou mauvaise qualité. En juin, 25 sites ont été jugés de bonne qualité, sept de qualité moyenne, un de mauvaise qualité. Un site a été interdit à la baignade par décision de la mairie, de manière préventive. En juillet par contre, seulement douze sites ont été jugés de bonne qualité, quinze de qualité moyenne, et quatre de mauvaise qualité. Les gros orages du début du mois de juillet sont en partie responsables de la pollution de l’eau ponctuelle.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 5.

Où s'informer ?

■ Sur le site de baignade : les résultats du dernier prélèvement, une synthèse du profil de baignade, information en cas d’interdiction temporaire.

■ Internet : http://baignades.sante.gouv.fr : les derniers résultats d’analyse, le classement des saisons précédentes, l’emplacement du point de prélèvement; et http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr : bilans annuels de chaque département, synthèses bimensuelles.

■ En mairie : Les résultats du dernier prélèvement de chaque baignade de la commune, information en cas d’interdiction temporaire.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière