Aller au contenu principal

Pac et contraintes économiques au congrès de la FDSEA

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
© FDSEA 48

Les élus de la FDSEA se sont réjouis de se retrouver en congrès, après une année 2020 morose : pour cause de Covid-19, le congrès avait, l’an passé, été annulé. « Nous avons décidé de parler de la Pac cette année car il nous a semblé très important que chacun puisse se faire une idée de la situation de son exploitation après la réforme », a détaillé Jean-François Maurin dans son discours de clôture de l’événement. Il a par ailleurs rappelé que « grâce au travail du réseau FNSEA, nous avons pu préserver au maximum les aides Pac sur notre département ». Prédation (loups et vautours), prairies sensibles, dégâts de gibier, pressions sociétales, hausse des coûts des matières premières : le président de la FDSEA a balayé les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens dans leur travail quotidien. « Mais, a aussi rappelé Jean-François Maurin, la loi Égalim 2 est une lueur d’espoir pour que le travail des agriculteurs soit enfin rémunéré à sa juste valeur ». « Au cours de l’hiver, nous allons mener des réunions d’information sur l’application de cette loi, en maillant le département », a par ailleurs promis le président de la FDSEA.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière