Aller au contenu principal

Pac et contraintes économiques au congrès de la FDSEA

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
© FDSEA 48

Les élus de la FDSEA se sont réjouis de se retrouver en congrès, après une année 2020 morose : pour cause de Covid-19, le congrès avait, l’an passé, été annulé. « Nous avons décidé de parler de la Pac cette année car il nous a semblé très important que chacun puisse se faire une idée de la situation de son exploitation après la réforme », a détaillé Jean-François Maurin dans son discours de clôture de l’événement. Il a par ailleurs rappelé que « grâce au travail du réseau FNSEA, nous avons pu préserver au maximum les aides Pac sur notre département ». Prédation (loups et vautours), prairies sensibles, dégâts de gibier, pressions sociétales, hausse des coûts des matières premières : le président de la FDSEA a balayé les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens dans leur travail quotidien. « Mais, a aussi rappelé Jean-François Maurin, la loi Égalim 2 est une lueur d’espoir pour que le travail des agriculteurs soit enfin rémunéré à sa juste valeur ». « Au cours de l’hiver, nous allons mener des réunions d’information sur l’application de cette loi, en maillant le département », a par ailleurs promis le président de la FDSEA.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière