Aller au contenu principal

Ouverture des Marchés de Producteurs de Pays à la Souterraine !

Le marché de la Souterraine a eu lieu le 7 juillet dernier.
Le marché de la Souterraine a eu lieu le 7 juillet dernier.
© CDA 23

Comme les Hirondelles arrivent au printemps, les marchés de producteurs de pays reviennent, tous les ans, en été, pour la plus grande joie des locaux et des vacanciers !
Les marchés de Producteurs de Pays privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Ils sont facilement reconnaissables grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » qui les identifient et en font des marchés uniques.
Créés à l’origine par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, les marchés de producteurs de pays sont maintenant organisés par les Chambres d’Agriculture dans un nombre croissant de départements, au travers de leur réseau « Bienvenue à la Ferme ».
Gérés par une charte de bonne pratique, ils réunissent exclusivement des producteurs et des artisans locaux engagés au respect de la charte, garantissant ainsi la qualité de leurs produits.
Ainsi, en Creuse, c’est à la Souterraine, que le premier Marché de producteurs de Pays de l’été a eu lieu, le lundi 7 juillet 2014.

Valoriser les savoir-faire
Guy De Saint-Vaury, le président de Bienvenue à la Ferme, explique que « ce type de rendez-vous présente un débouché intéressant pour les producteurs qui y participent et cela permet également de mieux faire connaître les savoir-faire de la profession ainsi que les produits de la ferme ».

Favoriser l’activité touristique et économique
Pour Karine Nadaud, agricultrice sur la commune de la Souterraine siégeant au Conseil Municipal et membre élue de la Chambre d’Agriculture : « via les fréquentes animations qui se déroulent sur ces marchés et la possibilité de se restaurer sur place, ce type d’initiative permet, non seulement, de générer du lien social au sein de nos campagnes tout en valorisant le métier d’agriculteur, mais aussi de contribuer au dynamisme de l’activité touristique et économique de notre département ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 juillet 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière