Aller au contenu principal

Où sont passés les 300 euros par animal ?

La réunion GMS-abatteurs-éleveurs, convoquée à la demande de la FNB pour débattre de la situation de crise du secteur et définir un plan d’action s’est tenue mercredi 10 septembre.

Cette réunion faisait suite aux multiples actions syndicales et alertes des éleveurs quant à l’impasse dans laquelle se trouvent les producteurs, avec des prix en chute de plus de 70 centimes par kilo carcasse en un an et des coûts de production toujours plus élevés. Les principales enseignes de la grande distribution étaient présentes, de même que les plus grands groupes d’abattage-transformation ainsi que les représentants des fédérations de la filière. La FNB a porté le constat de la crise en élevage bovin-viande, avec des revenus au plus bas et des trésoreries à sec. Elle a rappelé que les coûts de production s’établissent à 4,5 euros par kilo carcasse en moyenne. Elle a observé la recrudescence des importations depuis mai et une tendance à l’érosion de la consommation en France qui doit susciter une réaction urgente et active de la filière. Où sont passés les 300 euros par animal, perdus par les éleveurs ? Sur ce point, pas de réponse claire de l’aval.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 18 septembre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière