Aller au contenu principal

Production laitière
Organisation, interprofession et coopération…

La FNPL achève en ce moment son tour des régions. La semaine dernière, son secrétaire général, Thierry Roquefeuil est allé à la rencontre des producteurs d’Auvergne et du Limousin.

De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste.
De gauche à droite : Yannick Fialip, Thierry Roquefeuil et Michel Lacoste.
© La Creuse agricole et rurale

Avant le rendez-vous de Verdun, où la FNPL tiendra son congrès, les 14 et 15 mars prochains, les élus ont souhaité prendre le pouls du terrain, en réalisant des réunions dans les régions. Autour de Yannick Fialip et Michel Lacoste, administrateurs à la FNPL et régionaux de l’étape puisqu’ils représentent la région Massif central à la fédération nationale, des éleveurs laitiers se sont retrouvés, la semaine dernière, à Aubière. Le secrétaire général de la FNPL, Thierry Roquefeuil était également présent, l’occasion pour lui de revenir sur la conjoncture laitière plutôt favorable : « Le premier semestre 2012 s’inscrit ainsi dans un cycle de stabilisation des prix ». En 2011, la production a progressé de 6 %, avec une saisonnalité bien meilleure que les autres années. Stimulés par les prix, les producteurs ont su fait preuve de réactivité. Pour Yannick Fialip, la hausse de la demande, vecteur principal du redressement des prix, constitue un mouvement durable : « la production de matières premières animales va être recherchée dans les années à venir ». Reste que la volatilité fait toujours partie du décor et que la hausse des coûts de production affecte l’ensemble de la production mondiale, si bien que l’écart de compétitivité entre l’Europe et le reste du monde tend à se réduire.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mars 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière