Aller au contenu principal

Organisation de la lutte chimique

À partir de septembre, l’arrêté de lutte contre le campagnol pris le 17 mai pour le département, permet la lutte chimique raisonnée contre le campagnol.

© Bernard Griffoul

Avant la réalisation des traitements les agriculteurs doivent Vérifier si leur commune dispose d’un avis de traitement (liste affichée en mairie) et sur le site de la Fredon du Languedoc-Roussillon ; être titulaire ; être titulaire d’un certiphyto applicateur (et décideur) en cour de validité ; avoir suivi la formation relative à l’usage des moyens de lutte contre le campagnol ; vérifier quinze jours avant le traitement que leurs parcelles sont infestées à moins de 30 %. Au-delà de ce seuil le traitement de la parcelle est interdit. Les agriculteurs disposant de stock d’appâts secs peuvent traiter après en avoir informé la Fredon du Languedoc-Roussillon, pour faire les avis de traitement. Il est impératif de noter les dates, doses et lieux de traitement : la fiche d’enregistrement des traitements est disponible à la Fredon. Les agriculteurs formés et disposant du certiphyto qui n’ont pas de stock doivent faire la demande d’un bon de commande à l’animatrice Aurore Lhotte et le retourner au plus vite. Vos besoins nous permettront d’émettre les avis de traitements. Pour les personnes qui ne sont pas titulaires du certiphyto, il est possible de faire appel à l’entraide agricole. Les agriculteurs non formés devront suivre la formation de lutte raisonnée. Merci de bien vouloir vous inscrire auprès de l’animatrice.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Formation
Même si les observateurs ne conditionnent plus les traitements, le réseau joue toujours un rôle primordial dans l’anticipation des pics de pullulation. Une formation est ouverte le 6 octobre. L’inscription est obligatoire. Pour tous renseignements, contactez Aurore Lhotte au 06 33 87 09 30 ou par mail à lhotte.fredonlr@orange.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière