Aller au contenu principal

« Notre meilleure arme c’est d’ouvrir nos fermes »

Fermes ouvertes, salon de l’agriculture, fête de la gastronomie, Tour de France… Luc Smessaert est de tous les rendez-vous où le monde agricole a intérêt à communiquer.

Luc Smessaert : « Troisième émission la plus regardée au monde, le Tour de France est une occasion formidable de mettre en avant nos territoires. »
Luc Smessaert : « Troisième émission la plus regardée au monde, le Tour de France est une occasion formidable de mettre en avant nos territoires. »
© S. C.-G.

Présent en Auvergne, à l’occasion de l’assemblée générale de la Presse agricole du Massif central, association réunissant l’Allier Agricole, l’Union du Cantal, l’Union Paysanne, la Creuse agricole et rurale, la Haute-Loire Paysanne, le Réveil Lozère et l’Auvergne Agricole, Luc Smessaert a évoqué la stratégie de la FNSEA en matière de communication. Agriculteur dans l’Oise, installé en Gaec avec son frère en poylculture élevage bovins lait et viande, Luc Smessaert est vice-président de la FNSEA en charge de la communication. Il préside également la FRSEA Nord bassin parisien. Dernièrement, il a été l’un des artisans de la seconde Nuit Verte à Paris, manifestation imaginée pour montrer au public citadin de manière ludique l’engagement quotidien des agriculteurs face aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. « Il est clair que ce type d’événement contribue à lever un certain nombre d’idées reçues sur notre métier. Nouer un lien fort et constant entre le monde rural et urbain est une nécessité », estime le responsable agricole.

« Thalassa » agricoleDonner une image plus juste d’une agriculture moderne et responsable, voilà pour l’objectif. Pour ce qui est des moyens, ils sont de plusieurs natures. Salons, portes ouvertes, campagnes de communication… il faut dire que depuis quelques années, ils ont eu tendance à fleurir, chaque filière y allant de son petit couplet. Mais au final est-ce vraiment efficace ?Luc Smessaert est perplexe : « Nous rêvons tous d’une grande émission agricole. Un concept qui serait à l’agriculture ce que Thalassa est à la mer. Mais avant cela, ayons une communication lisible et partagée qui utilisent tous les canaux ». Parmi les canaux incontournables, il y a évidemment les fermes : « La meilleur arme pour expliquer notre travail, c’est d’ouvrir nos fermes. Les consommateurs veulent voir en local comme ça se passe et ça leur plaît ». La FNSEA travaille actuellement au redéploiement de son réseau de fermes ouvertes. L’idée de distiller aux quatre coins de l’hexagone le même message fait aussi son chemin.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er août 2014.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière