Aller au contenu principal

Montrer la réalité du quotidien des agriculteurs

Présent en Auvergne à l’occasion d’une réunion des ambassadeurs #Agridemain, Luc Smessaert est revenu sur la genèse de la démarche et sur son déploiement dans le pays.

Luc Smessaert a animé une réunion des ambassadeurs #Agridemain à Aubière dans le Puy-de-Dôme.
Luc Smessaert a animé une réunion des ambassadeurs #Agridemain à Aubière dans le Puy-de-Dôme.
© Sophie Chatenet

Tordre le cou aux images surannées d’une agriculture dont le modèle n’a plus grand-chose à voir avec la réalité mais dont la publicité ne cesse de véhiculer l’image. Voilà l’un des objectifs de la démarche #Agridemain, résumée par Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et chef de file du projet, en une formule efficace : « Entre Martine à la ferme et les émissions à charge récurrentes, il y a une réalité du quotidien des agriculteurs à montrer. » Les principales organisations professionnelles agricoles ont bâti un mouvement participatif où chaque agriculteur, chaque salarié du monde agricole constitue un maillon précieux de la chaîne de communication avec le grand public. Si les Français ont une image très positive des agriculteurs, même après les manifestations de l’été 2015, force est de constater que l’agriculture reste pour eux un secteur flou, voir suspicieux qu’il convient donc de raconter tel qu’il est vécu par ses premiers artisans : les agriculteurs.
Comment devenir ambassadeur  ?
Vous êtes agriculteur ou travaillez dans le secteur agricole ? Vous voulez faire partie de la communauté #Agridemain avec l’ambition de donner une image plus juste de l’agriculture ? Vous avez envie de raconter votre métier, de transmettre ses valeurs ? Inscrivez-vous sur contact@agridemain.fr .

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière