Montrer la réalité du quotidien des agriculteurs
Présent en Auvergne à l’occasion d’une réunion des ambassadeurs #Agridemain, Luc Smessaert est revenu sur la genèse de la démarche et sur son déploiement dans le pays.
Tordre le cou aux images surannées d’une agriculture dont le modèle n’a plus grand-chose à voir avec la réalité mais dont la publicité ne cesse de véhiculer l’image. Voilà l’un des objectifs de la démarche #Agridemain, résumée par Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et chef de file du projet, en une formule efficace : « Entre Martine à la ferme et les émissions à charge récurrentes, il y a une réalité du quotidien des agriculteurs à montrer. » Les principales organisations professionnelles agricoles ont bâti un mouvement participatif où chaque agriculteur, chaque salarié du monde agricole constitue un maillon précieux de la chaîne de communication avec le grand public. Si les Français ont une image très positive des agriculteurs, même après les manifestations de l’été 2015, force est de constater que l’agriculture reste pour eux un secteur flou, voir suspicieux qu’il convient donc de raconter tel qu’il est vécu par ses premiers artisans : les agriculteurs.
Comment devenir ambassadeur ?
Vous êtes agriculteur ou travaillez dans le secteur agricole ? Vous voulez faire partie de la communauté #Agridemain avec l’ambition de donner une image plus juste de l’agriculture ? Vous avez envie de raconter votre métier, de transmettre ses valeurs ? Inscrivez-vous sur contact@agridemain.fr .
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.