Aller au contenu principal

Marchés
« Marchés de Creuse, Savoir faire en Limousin »

La Creuse lance un nouveau Label.

Issu d'un travail commun entre la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des métiers et la Chambre d'Agriculture, un nouveau Label a vu le jour en Creuse, déposé à l'INPI en juillet 2012, il a pour objectif d'assurer la promotion des marchés de plein air Creusois regroupant les commerçants non sédentaires, les artisans et les producteurs.
Depuis le début de la semaine dernière, des panneaux ont fleuri aux entrées de certaines communes de notre département. Entièrement réalisés de leur conception à leur création sur le territoire de la Creuse, ils signalent la tenue, sur leur territoire, de marchés certifiés selon des critères très précis.
Ainsi,  Thierry Suin, président de l'association Creuse Économie, qui regroupe les trois Chambres consulaires : Commerce, Métier & Artisanat et Agriculture, a assuré l'ouverture d'une conférence de presse, le jeudi 21 mars à la CCI à Guéret, visant le lancement de la marque et des panneaux signalétiques des 24 communes participantes.
Pour disposer de ces panneaux et bénéficier de la campagne de communication qui va être déclinée, les communes doivent répondre à des critères très précis*. Ainsi sur les 38 marchés creusois identifiés, seules 24 communes à ce jour ont pu répondre aux critères inscrits dans la Charte d'utilisation de la marque signée entre les 3 compagnies consulaires. Les autres pourront toutefois y accéder à l'issue d'une démarche de progrès.
Les panneaux « Marché de Creuse, savoir faire en Limousin » vont donc remplacer petit à petit les panneaux « Marchés de France » mis en place il y a une vingtaine d'années.
Cette campagne sera ensuite déclinée sur différents supports de communication tels que des flyers ou des sacs cabas distribués par les commerçants à partir de juillet. Elle fera l'objet, par ailleurs, d'une série de spots promotionnels sur les ondes de France Bleu Creuse, en mai.
Pour ce qui concerne le coût exact de cette campagne, il n'a pas été annoncé mais on sait toutefois que les panneaux coûtent dans les 384 euros HT pièce et bénéficient de subventions à hauteur de 40 %.
Cette action expérimentale et novatrice, en Limousin et dans le Massif central, se veut être une première étape pour la valorisation et la promotion de ces marchés. Elle vise également à répondre à une demande croissante des consommateurs en quête d'authenticité et de qualité.
La Creuse étant fer de lance de ce concept, les représentants consulaires ont bon espoir de le valoriser auprès d'autres régions et départements, afin, pourquoi pas, que cette démarche essaime sur l'ensemble du territoire National.

Pour toute information sur cette démarche, vous pouvez contacter :
Valérie Moreau, Chambre d'Agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 14.
Françoise Marcon, assistante technique CCI au 05 55 51 96 69.
Anne-Gaelle Chouc, chargée de développement économique CMA au 05 55 51 95 38.
Audrey Piron, conseillère au commerce CCI au 05 55 51 96 79.
* Critères obligatoires pour l'éligibilité des communes :
- 3 critères obligatoires répondant aux normes sanitaires en vigueur (point électrique, point d'eau et containers pour les déchets) ;
- nombre moyens d'exposants minimum sur l'année : 10 ;
- Marchés réguliers : au minimum une fois par mois ;
- Diversité des exposants : alimentaire et non alimentaire.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière