Aller au contenu principal

Marchés agricoles et lutte biologique en plus de la Pac et des abeilles

Ordre du jour chargé pour le dernier Conseil agriculture de la présidence portugaise les 28 et 29 juin à Luxembourg. Le principal sujet sera l'approbation du compromis avec le Parlement européen sur la future Pac.

Maria do Céu Antunes, ministre de l'agriculture portugaise, en conférence de presse lors de la commission Agriculture et pêche de mai 2021.
Maria do Céu Antunes, ministre de l'agriculture portugaise, en conférence de presse lors de la commission Agriculture et pêche de mai 2021.
© Union européenne

Outre leurs échanges sur la future Pac et l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles, les ministres de l'Agriculture de l'UE, qui se réuniront les 28 et 29 juin à Luxembourg pour la dernière fois sous présidence portugaise, auront également un échange de vues sur la situation des marchés agricoles sur la base d'un document préparé par la présidence portugaise. Bien que le secteur alimentaire de l'UE se rétablisse suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, certains secteurs restent affectés, notamment ceux des fruits et légumes et du vin frappés par les fortes gelées du printemps, souligne la présidence. De plus, la propagation de la peste porcine africaine et de la grippe aviaire ainsi que les prix élevés des aliments pour animaux continuent d'affecter la reprise des secteurs de la viande. Enfin, l'impact du Brexit a commencé à se faire sentir, notamment sur les importations.
Les ministres de l'Agriculture devraient également adopter des conclusions du Conseil invitant la Commission à présenter une étude sur les agents de lutte biologique. Cette question a fait l'objet d'un débat au mois de mars, au cours duquel les Vingt-sept s'étaient exprimés en faveur d'une harmonisation à l'échelle de l'UE des règles encadrant l'utilisation de ces produits par les agriculteurs en vue notamment de réduire l'utilisation de pesticides.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière