Aller au contenu principal

Marchés agricoles et lutte biologique en plus de la Pac et des abeilles

Ordre du jour chargé pour le dernier Conseil agriculture de la présidence portugaise les 28 et 29 juin à Luxembourg. Le principal sujet sera l'approbation du compromis avec le Parlement européen sur la future Pac.

Maria do Céu Antunes, ministre de l'agriculture portugaise, en conférence de presse lors de la commission Agriculture et pêche de mai 2021.
Maria do Céu Antunes, ministre de l'agriculture portugaise, en conférence de presse lors de la commission Agriculture et pêche de mai 2021.
© Union européenne

Outre leurs échanges sur la future Pac et l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles, les ministres de l'Agriculture de l'UE, qui se réuniront les 28 et 29 juin à Luxembourg pour la dernière fois sous présidence portugaise, auront également un échange de vues sur la situation des marchés agricoles sur la base d'un document préparé par la présidence portugaise. Bien que le secteur alimentaire de l'UE se rétablisse suite à la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, certains secteurs restent affectés, notamment ceux des fruits et légumes et du vin frappés par les fortes gelées du printemps, souligne la présidence. De plus, la propagation de la peste porcine africaine et de la grippe aviaire ainsi que les prix élevés des aliments pour animaux continuent d'affecter la reprise des secteurs de la viande. Enfin, l'impact du Brexit a commencé à se faire sentir, notamment sur les importations.
Les ministres de l'Agriculture devraient également adopter des conclusions du Conseil invitant la Commission à présenter une étude sur les agents de lutte biologique. Cette question a fait l'objet d'un débat au mois de mars, au cours duquel les Vingt-sept s'étaient exprimés en faveur d'une harmonisation à l'échelle de l'UE des règles encadrant l'utilisation de ces produits par les agriculteurs en vue notamment de réduire l'utilisation de pesticides.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière