Aller au contenu principal

Manuel Valls adresse un message de confiance aux agriculteurs

Pour la première fois, de mémoire de syndicaliste, un Premier ministre de gauche est venu à la rencontre des agriculteurs lors de la clôture du congrès annuel de la FNSEA le 26 mars. Il y est longuement intervenu, appelant à l’écoute mutuelle et au dialogue. Ce 69e congrès a également été l’occasion de faire le bilan des actions menées en 2014 et d’initier de nouveaux chantiers pour l’année à venir.

Le 69e congrès de la FNSEA qui s’est achevé le 26 mars à Saint-Étienne par la visite du Premier ministre Manuel Valls aura été un congrès chargé. Exceptionnellement, la séance de huis clos a duré une journée entière. Et pour cause les questions en souffrance et les sujets de préoccupation sont nombreux. Les secrétaires généraux de la FNSEA s’en sont largement faits l’écho dans leurs interventions, interventions dans lesquelles le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll en a pris pour son grade. À la fin de ce premier trimestre de 2015 et alors que les déclarations Pac approchent, trop de règles sont encore méconnues. Inexcusable pour la FNSEA. « Stéphane Le Foll est le champion de l’imprécision : sur les ICHN, les MAE, les SIE ou les transferts de DPB, » a asséné Daniel Prieur. Jérôme Despey a poursuivi avec un discours sur les haies, démonstration à l’appui. Tandis que Dominique Barrau et Daniel Prieur s’emparaient des thuyas installés sur la scène du Zénith de Saint-Étienne, le secrétaire général adjoint de la FNSEA interpellait le ministre de l’Agriculture : « Une haie, ça bouche l’horizon, ça aboutit à ne pas voir plus loin que le bout de son nez. M. le ministre, une haie ça peut isoler du monde paysan. À force de ne plus voir les paysans, on finit par ne plus les comprendre. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 2 avril 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière