Aller au contenu principal

Mammites et cellules : conseils de lutte

Les mammites sont la cause de graves préjudices économiques : baisse de production, lait jeté, risque d’inhibiteurs, pénalités cellules, frais vétérinaires, sans parler du risque d’arrêt de collecte. Leur maîtrise s’avère complexe et peut dérouter certains éleveurs.

Le nettoyage et l'essuyage des trayons permettent de diminuer la charge bactérienne.
Le nettoyage et l'essuyage des trayons permettent de diminuer la charge bactérienne.
© Bruno Compagnon

Les mammites sont des inflammations des tissus mammaires. Elles sont dues à la pénétration de bactéries dans un ou plusieurs quartiers. On distingue deux types de mammites. Premièrement, les mammites subcliniques (inapparentes) : leur diagnostic se fait par des analyses directes et régulières dans le cadre du contrôle laitier et par des tests indirects a l’aide du CMT (californian mastitis test). Deuxièment, les mammites cliniques (avec symptômes visibles au niveau de la mamelle). Dans ce cas, une réaction de la mamelle a lieu : dure, enflée, douloureuse, quartier chaud, etc. Il existe deux types de réservoirs, mammaires (quartiers infectés ou trayons crevassés) et environnement (litières par exemple) (cf. schéma). Une analyse bactériologique au niveau du troupeau est utile dans la mesure où cela permet d’adapter un programme de traitement. Chaque situation est un cas particulier et le plan de lutte doit être adapté à chaque troupeau. Des moyens de lutte efficaces existent et ils sont de deux ordres : les moyens de lutte préventifs et les moyens de lutte curatifs, tout en sachant qu’ils doivent être associés.Avoir une très bonne préparation de la mamelle est essentiel. Le nettoyage et l’essuyage des trayons ont pour but de diminuer la charge bactérienne avant de brancher la vache. Cela permet également de favoriser, par simple action mécanique, l’éjection du lait pour avoir une traite rapide et complète. L’utilisation de lavettes individuelles en pré-trempage ou en pré-moussage, toujours associée à un essuyage papier est préconisé. Seuls les trayons seront nettoyés sans déborder sur la mamelle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière