Lycée agricole du Bourbonnais : À la découverte des métiers de la recherche
L’établissement a reçu une femme chercheure en immunologie afin d’approcher les métiers liés à la science.
La recherche s’est invitée à l’EPL du Bourbonnais. En effet, dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », Mme Truffault, ingénieure de recherche en immunologie à Paris a proposé deux interventions : une pour les Secondes Générales et une pour les Première et Terminale Générale.
Après avoir revu quelques bases de génétique, les lycéens ont découvert les dernières avancées dans les traitements de maladies génétiques, la production de médicaments et les différents métiers de la recherche.
Cette intervention leur a montré que les recherches effectuées sur une maladie rare (une personne sur vingt sera concernée) auront des répercussions pour soigner des maladies plus courantes (cancers, maladies cardio-vasculaires, diabètes, …).
L’intervenante leur a aussi rappelé les trois missions de l’association AFM-Téléthon, à savoir Aider, Guérir et Communiquer.
Les élèves ont trouvé l’intervention très intéressante aussi bien au niveau de la biologie qu’au niveau de tous les métiers qui existent en relation avec la recherche (du CAP au Doctorat).
Nous souhaitons donc tous que cette opération perdure dans le temps.
Nathalie Mandon, enseignante de biologie-écologie