Aller au contenu principal

L’inquiétude des agriculteurs

Suite à l’appel à mobilisation de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, les responsables professionnels de la FDSEA et des JA de Lozère ont rencontré, jeudi 4 juillet, Christine Wils-Morel, préfète de la Lozère et Xavier Gandon, DDT.

FDSEA et JA ont pu s’entretenir jeudi dernier avec Christine Wils-Morel, préfère de Lozère et Xavier Gandon, DDT.
FDSEA et JA ont pu s’entretenir jeudi dernier avec Christine Wils-Morel, préfère de Lozère et Xavier Gandon, DDT.
© Nancy Sagnet

« Plus de 30 000 éleveurs de bovins viande sont en péril avec la ratification de l’accord UE-Mercosur en l’état », résume Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs, le jeudi 4 juillet après avoir rencontré Christine Wils-Morel, préfète de la Lozère et Xavier Gandon, directeur départemental des territoires. « En Lozère, cela concerne plus de la moitié des exploitations du département à savoir 1 200 exploitations agricoles », ajoute Olivier Boulat, président de la FDSEA. Après l’appel à mobilisation national de la FNSEA et des JA, chaque département a rencontré son préfet pour faire part de leurs doléances. En Lozère, cette rencontre a donc eu lieu jeudi dernier.
« L’accord prévoit l’importation de 99 000 tonnes bovine avec un droit à 7,5 %. Ce contingent serait augmenté entre 55 % pour la viande fraîche et 45 % pour la viande congelée. Ce volume serait progressivement mis en œuvre sur cinq ans », selon un communiqué de la FNSEA. « Cette quantité peut paraître faible à l’échelle européenne, mais ce sont principalement des morceaux nobles (aloyau, entrecôte) qui seront sur le marché à de très bas prix puisqu’il n’y aura quasiment pas de droit de douane. C’est l’équivalent d’un million de vaches. Face à ces produits, nous serons jamais concurrentiels, s’inquiète Olivier Boulat. La filière étant déjà fragilisée, si dans cinq ou six ans l’accord est ratifié, comment pourront nous installer de jeunes ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière