Aller au contenu principal

L´Adasea enquête
L´impact socio-économique des femmes en agriculture

L´Adasea du Cantal lance une enquête auprès des femmes installées en agriculture entre 1988 et 1998. L´objectif étant de démontrer que ces actrices du monde rural représentent un poids économique non négligeable et peuvent durablement peser dans le développement agricole du département.

Environ 400 agricultrices vont prochainement recevoir un questionnaire. A l´initiative de l´Adasea du Cantal, une enquête sur l´impact socio-économique va être lancée dans les jours à venir. En quantifiant les retombées économiques générées par leur travail, il s´agit de démontrer que ces femmes, installées en individuel, en Gaec ou toute autre forme sociétaire, jouent un rôle important pour l´ensemble du monde rural et agricole. "Avec l´appui de la mission études du Cnasea, nous allons évaluer le véritable impact sur le développement de l´agriculture cantalienne", estime Francis Baraillé, directeur de l´Adasea. "Dans le cadre d´une approche globale, les élus, les organisations professionnelles, et même les autres catégories socioprofessionnelles seront interrogées sur le regard qu´ils portent à ces femmes en agriculture".Par courrier et sur placeC´est Laure Gaben, chargée d´étude, qui conduira cette enquête auprès des agricultrices installées sur la décennie 1988/1998. En outre, elle se rendra chez certaines d´entre elles qui auront accepté de témoigner. En leur compagnie, Mlle Gaben reviendra sur le projet d´installation, les éventuelles difficultés rencontrées, la concrétisation du projet, avant de faire le point sur leur situation aujourd´hui. Elle rendra compte de l´avancée de ses travaux à un comité de pilotage où sont représentés la Chambre d´agriculture, l´Adasea, la FDSEA (notamment à travers sa commission des agricultrices) et les JA. La restitution de cette étude est prévue courant 2003. A en croire ce comité, les résultats qui en seront issus pourraient tordre le cou à quelques préjugés… Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 février.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière