Aller au contenu principal

L´Adasea enquête
L´impact socio-économique des femmes en agriculture

L´Adasea du Cantal lance une enquête auprès des femmes installées en agriculture entre 1988 et 1998. L´objectif étant de démontrer que ces actrices du monde rural représentent un poids économique non négligeable et peuvent durablement peser dans le développement agricole du département.

Environ 400 agricultrices vont prochainement recevoir un questionnaire. A l´initiative de l´Adasea du Cantal, une enquête sur l´impact socio-économique va être lancée dans les jours à venir. En quantifiant les retombées économiques générées par leur travail, il s´agit de démontrer que ces femmes, installées en individuel, en Gaec ou toute autre forme sociétaire, jouent un rôle important pour l´ensemble du monde rural et agricole. "Avec l´appui de la mission études du Cnasea, nous allons évaluer le véritable impact sur le développement de l´agriculture cantalienne", estime Francis Baraillé, directeur de l´Adasea. "Dans le cadre d´une approche globale, les élus, les organisations professionnelles, et même les autres catégories socioprofessionnelles seront interrogées sur le regard qu´ils portent à ces femmes en agriculture".Par courrier et sur placeC´est Laure Gaben, chargée d´étude, qui conduira cette enquête auprès des agricultrices installées sur la décennie 1988/1998. En outre, elle se rendra chez certaines d´entre elles qui auront accepté de témoigner. En leur compagnie, Mlle Gaben reviendra sur le projet d´installation, les éventuelles difficultés rencontrées, la concrétisation du projet, avant de faire le point sur leur situation aujourd´hui. Elle rendra compte de l´avancée de ses travaux à un comité de pilotage où sont représentés la Chambre d´agriculture, l´Adasea, la FDSEA (notamment à travers sa commission des agricultrices) et les JA. La restitution de cette étude est prévue courant 2003. A en croire ce comité, les résultats qui en seront issus pourraient tordre le cou à quelques préjugés… Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 février.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière