Aller au contenu principal

Limousin Promotion : Toujours de nouveaux outils pour parler qualité

© NP

Le 26 juin, Limousin Promotion s’est réuni en assemblée générale au pôle de Lanaud. Les clignotants de l’association qui gère les viandes sous label rouge en bœuf, limousin junior, veau et porc sont au vert pour 2013. Les volumes vendus sont globalement en hausse malgré le contexte économique et une tendance générale à la baisse de la consommation de viande (-4 % en 2013). Ce phénomène semble traduire la présence d’une clientèle de plus en plus attachée aux produits de qualité, remarque Michel Ensergueix, directeur de Limousin Promotion.
Ainsi, « sur 5 ans, les volumes commercialisés en bœuf limousin et limousin junior ont progressé de 17 % malgré une diminution du nombre d’éleveurs apporteurs de 18 % », indique-t-il. Le veau fermier du Limousin, qui reste une viande onéreuse, progresse en volumes de 8,4 % sur 5 ans. En porc, « un gros décrochage a été observé au deuxième semestre 2013, suite au dépôt de bilan de Montluçon Viande en juillet ; il n’a pas été compensé par l’activité des autres opérateurs qui fonctionnaient normalement », indique Michel Ensergueix. Depuis, un autre opérateur a pris le relais ; il s’agit de Limoujoux Clermont.

Communiquer
Le travail de Limousin Promotion réside pour une bonne partie dans la communication autour des produits label. La première tranche du Pil (Programme d’image limousine) arrive à son terme. Elle va se conclure par l’édition d’un livre sur les filières qu’elle a portées durant toutes ces années.
Pour asseoir les label rouge dans l’esprit des consommateurs, Limousin Promotion participe dès à présent à une action collective d’envergure menée au niveau national : la campagne « label Rougiens » qui va s’étaler sur 2014, 2015 et 2016. Déjà des essais ont été menés pour tester la pertinence du programme. Deux vagues de deux semaines – en mai et en octobre – permettront de diffuser 700 messages radio pour 60 millions de contacts.
D’autre part, Limousin Promotion a mis en place en 2013 quatre réunions régionales intitulées « Blason prestige vous donne la parole ». Elles se sont déroulées à Limoges, Paris, Lyon et Pontivy. Les échanges et les réflexions menées quant à la communication, aux actions et aux supports à mettre en place dans le futur ont abouti à l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte intitulée « Boucher d’excellence ». Les points développés dans ce document sont consultables sur le nouveau site internet www.label-viande-limousine.com, mis en ligne en 2013.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière