Santé humaine
Les voies orientales vers le bien être
Yoga, massages ayurvédiques… Des pratiques venues d'orient se sont installées durablement en Auvergne et Limousin.
Les vacances terminées, voilà le retour du train-train quotidien, parfois crispant, souvent fatiguant. C'est parti pour un énième séjour de remise en forme ? Promenades dans la neige, week-end en cure thermale, gym… Et pourquoi pas découvrir le yoga ! Surtout que, selon ses pratiquants, il ne s'agit pas simplement de faire travailler son corps. Le yoga allie réflexion spirituelle, détente, découverte de soi et pratiques sportives. Et des solutions existent en milieu rural pour participer à des cours.
Enseignante de Yoga
Exemple à Lascaux, village de 150 habitants à 60 kilomètres de Tulle, à l'extrême est de la Corrèze. Des collines tantôt verdoyantes ou enneigées, le silence… C'est ici qu'Hélène Davin, 63 ans, enseigne le yoga depuis un quart de siècle. Ancienne professeur d'anglais en collège, elle découvre le yoga en 1980 sur les conseils d'une amie. Et petit à petit, sa passion la pousse à enseigner... le yoga cette fois-ci, après deux années de formation à Nancy. Quel intérêt de pratiquer le yoga pour les non initiés ? Difficile de tout résumer en quelques phrases. « C'est un moyen de retrouver son corps et de s'accepter tel qu'on est, non pas tel qu'on voudrait être. Mais aussi de se relaxer, de relâcher les tensions musculaires. Ce qui peut être très bon pour des métiers physiques comme agriculteur », affirme le professeur. Une pratique qui va au-delà de la performance physique. « Il faut aussi une détente mentale, oublier les soucis du tourbillon de la vie. » Et Hélène Davin prévient aussitôt : pour elle le yoga ne doit pas être une mode, mais un engagement vers un mieux être.
Neuf pratiquants sur dix sont des femmes
Sur la cinquantaine de ses élèves, quatre viennent du village. Beaucoup choisissent de faire 20 kilomètres pour participer aux cours, parfois en covoiturage. « Les habitants du village me connaissaient et n'ont pas été surpris. » Et neuf pratiquants sur dix sont des femmes. « Les hommes trouvent peut-être le yoga trop statique. Mais rien n'empêche de faire une autre activité physique et de venir ici se détendre une fois par semaine. »
En effet les femmes resteraient largement majoritaires dans la pratique du yoga. Même constat du côté de Bernard Zanchi, un professeur de yoga cantalou. « Le yoga devenant mieux connu et véhiculé par les médias, les hommes se sont inscrits aux cours. Mais depuis deux ou trois ans la diversité s'est atténuée et on retrouve surtout des femmes. » A Aurillac, il a fondé l'association Ananda qui propose des session de yoga. Lui enseigne depuis 25 ans et résume ainsi la discipline : « C'est l'aventure humaine de la connaissance de soi. Mais il n'y a pas de baguette magique. Il faut se méfier des charlatans et des attrapes touristes. » Bernard Zanchi propose aussi des massages ayurvédiques, inspirés de la tradition indienne. Des massages qui détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine (voir encadré).
Hindouisme
Et la dimension religieuse ? Elle est bien présente : le yoga, né en Inde, est imprégné d'Hindouisme et de shintoïsme. « Mais il n'y a pas d'aspect sectaire » résume Bernard Zanchi. « Le yoga n'appartient pas à une religion, avance sa consoeur Hélène Davin. Il peut permettre à tous les croyants de mieux vivre leur religion. »
En France il existe deux fédérations d'Hatha yoga*, la forme de yoga la plus répandue en Occident. Pour découvrir où le pratiquer en Auvergne et Limousin, il est possible de se renseigner auprès d'elles et de prendre conseil.
* La fédération française de Hatha Yoga : www.ff-hatha-yoga.com et la fédération nationale des enseignants de yoga : www.lemondeduyoga.org/htm/fney
Le yoga à la loupe
Créée en Inde trois mille ans avant notre ère, le yoga est une méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Le Hatha yoga, est la forme la répandue en France. Il permet de discipliner l'esprit et le corps afin de méditer au travers d'exercices respiratoires et de plus de mille postures. On peut suivre des cours auprès de professionnels ou dans des centres de loisirs, des cliniques de santé.
Les séances se font généralement en groupe, dans un esprit non compétitif. Le yoga est bien accessible à tous : il n'exige pas de qualité physique au préalable et favorise la détente musculaire et mentale. À moyen terme, il permet de gagner en souplesse et peut contribuer notamment à soulager des troubles musculo-squelettiques.
Des candidats pour un massage ayurvédique ?
Certains professionnels du yoga proposent également des massages ayurvédiques. Ces massages font partie de techniques relatives à l'Ayurvéda, une médecine traditionnelle venue d'Inde. Une des particularités de ces techniques relaxantes est l'utilisation d'huiles tièdes en massage, ou en écoulement pour provoquer un effet apaisant. Quant à ses effets curatifs, la communauté scientifique est divisée.