Aller au contenu principal

Les vins brésiliens pétillent à l'export

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
© JC Gutner/Illustration

La filière du vin brésilienne a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 12,7 millions de dollars en 2022, selon l'agence publique brésilienne de promotion du commerce extérieur (Apex). Les ventes de vins du Brésil à l'étranger avaient déjà atteint un record en 2021 à 12,4 millions de dollars, chiffre en hausse de 53 % par rapport à 2020. « 2022 fut une année atypique, difficile pour le commerce international de biens, c'est donc un excellent résultat », commente auprès du média local Agromais Rafael Romagna, le directeur du projet Vins du Brésil. Co-financé par l'Apex et l'Union brésilienne de vitiviniculture (Uvibra), ce projet accompagne depuis sa création, en 2019, 24 caves du Brésil dans leur prospection du marché international, dont 16 écoulent déjà des bouteilles hors du Brésil.
Les caves brésiliennes vendent surtout des mousseux aux États-Unis, au Paraguay, en Colombie, au Royaume-Uni et en Chine. Selon Rafaela Albuquerque, employée de l'Apex, « le décollage des exportations brésiliennes de vin a lieu juste au moment où les investissements des caves pour augmenter leur production et la qualité de celle-ci portent leurs fruits », dit-elle. L'image du Brésil en tant que puissance agricole mondiale est davantage associée au soja, au boeuf, au poulet, au café, à l'orange, ou au sucre qu'elle ne l'est au vin. En effet, le vignoble brésilien de 80 000 hectares reste minuscule par rapport à l'immensité de son territoire. Il abrite à peine plus d'un millier d'exploitations viticoles.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière