Aller au contenu principal

Les vins brésiliens pétillent à l'export

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
© JC Gutner/Illustration

La filière du vin brésilienne a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 12,7 millions de dollars en 2022, selon l'agence publique brésilienne de promotion du commerce extérieur (Apex). Les ventes de vins du Brésil à l'étranger avaient déjà atteint un record en 2021 à 12,4 millions de dollars, chiffre en hausse de 53 % par rapport à 2020. « 2022 fut une année atypique, difficile pour le commerce international de biens, c'est donc un excellent résultat », commente auprès du média local Agromais Rafael Romagna, le directeur du projet Vins du Brésil. Co-financé par l'Apex et l'Union brésilienne de vitiviniculture (Uvibra), ce projet accompagne depuis sa création, en 2019, 24 caves du Brésil dans leur prospection du marché international, dont 16 écoulent déjà des bouteilles hors du Brésil.Les caves brésiliennes vendent surtout des mousseux aux États-Unis, au Paraguay, en Colombie, au Royaume-Uni et en Chine. Selon Rafaela Albuquerque, employée de l'Apex, « le décollage des exportations brésiliennes de vin a lieu juste au moment où les investissements des caves pour augmenter leur production et la qualité de celle-ci portent leurs fruits », dit-elle. L'image du Brésil en tant que puissance agricole mondiale est davantage associée au soja, au boeuf, au poulet, au café, à l'orange, ou au sucre qu'elle ne l'est au vin. En effet, le vignoble brésilien de 80 000 hectares reste minuscule par rapport à l'immensité de son territoire. Il abrite à peine plus d'un millier d'exploitations viticoles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière