Aller au contenu principal

Les vins brésiliens pétillent à l'export

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.

La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
La filière du vin brésilienne a battu coup sur coup des records de ventes à l'étranger en 2021 et 2022. Les mousseux mis en bouteille dans l'extrême-sud du pays constituent son fer de lance sur le marché états-unien.
© JC Gutner/Illustration

La filière du vin brésilienne a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 12,7 millions de dollars en 2022, selon l'agence publique brésilienne de promotion du commerce extérieur (Apex). Les ventes de vins du Brésil à l'étranger avaient déjà atteint un record en 2021 à 12,4 millions de dollars, chiffre en hausse de 53 % par rapport à 2020. « 2022 fut une année atypique, difficile pour le commerce international de biens, c'est donc un excellent résultat », commente auprès du média local Agromais Rafael Romagna, le directeur du projet Vins du Brésil. Co-financé par l'Apex et l'Union brésilienne de vitiviniculture (Uvibra), ce projet accompagne depuis sa création, en 2019, 24 caves du Brésil dans leur prospection du marché international, dont 16 écoulent déjà des bouteilles hors du Brésil.
Les caves brésiliennes vendent surtout des mousseux aux États-Unis, au Paraguay, en Colombie, au Royaume-Uni et en Chine. Selon Rafaela Albuquerque, employée de l'Apex, « le décollage des exportations brésiliennes de vin a lieu juste au moment où les investissements des caves pour augmenter leur production et la qualité de celle-ci portent leurs fruits », dit-elle. L'image du Brésil en tant que puissance agricole mondiale est davantage associée au soja, au boeuf, au poulet, au café, à l'orange, ou au sucre qu'elle ne l'est au vin. En effet, le vignoble brésilien de 80 000 hectares reste minuscule par rapport à l'immensité de son territoire. Il abrite à peine plus d'un millier d'exploitations viticoles.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière