Aller au contenu principal

Les Vingt-sept avancent, à Lisbonne, sur les derniers préparatifs de la négociation

Réunis à Lisbonne les 14 et 15 juin pour une réunion informelle, les ministres de l'Agriculture de l'UE ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis qui répondrait aux exigences du Parlement européen après l'échec des négociations fin mai.

Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
© European Union - Claudio Centonze

Optimisme. C'est le mot d'ordre dans les institutions européennes à l'approche du super-trilogue des 24 et 25 juin qui doit, enfin, conclure les négociations sur la future Pac. À l'issue de la réunion informelle des ministres de l'Agriculture, le 15 juin à Lisbonne, le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a indiqué avoir « bon espoir que nous finalisions l'accord sur la réforme ce mois-ci ». Il estime que les discussions dans les marges avec les ministres des Vingt-sept ont permis des avancées. La ministre portugaise de l'Agriculture, Maria do Céu Antunes a, elle, assuré que les négociations étaient entrées dans une phase cruciale. Tous les deux ont multiplié les rencontres avec le Parlement européen au cours des jours précédents pour préparer le terrain et être en mesure d'avaliser un accord lors du Conseil Agriculture des 28 et 29 juin à Luxembourg.

Les Vingt-sept à Lisbonne pour préparer la discussion finale
Les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept réunis à Lisbonne ont tenté d'avancer vers un compromis en marge de leurs discussions officielles qui portaient, elles, sur les défis à relever pour les systèmes alimentaires (changement climatique, mondialisation des échanges, transition technologique...). Leurs experts nationaux se sont retrouvés toute la journée du 14 juin, à Lisbonne, pour aider la présidence portugaise à finaliser la position finale du Conseil qui sera approuvée lors du prochain Comité spécial Agriculture le 21 juin.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière