Aller au contenu principal

Les vétérinaires appelés à se concentrer sur les actes urgents (Conseil de l'ordre)

Dans un message vidéo diffusé le 17 mars, Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, appelle les praticiens à «réduire drastiquement [leurs] déplacements et [leur] activité professionnelle» pour cause de coronavirus. Avant de prendre en charge la demande d'un client, les professionnels doivent désormais «apprécier si la demande peut être différée», préconise l'Ordre des vétérinaires. Dans un communiqué du 15 mars, le Conseil national a distingué les actes pouvant être différés et ceux ne pouvant pas attendre, car en lien avec un risque sanitaire, un impact économique élevé ou le bien-être animal. Dans le détail, les actes prioritaires en élevages sont les «interventions chirurgicales et médicales d'urgence (obstétrique, déplacement de caillette, etc.)», les «soins aux animaux malades», les prophylaxies «uniquement pour les animaux qui vont être mis au pré pendant la période» ainsi que les visites d'achat «au regard de la notion de vice rédhibitoire». Les vaccinations sont aussi considérées comme prioritaires, mais uniquement «dans les zones où une maladie sévit de façon endémique» ou pour les protocoles en cours liés à des maladies réglementées (FCO par exemple).

© U15

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière