Aller au contenu principal

Les trésors de l’Ourtas ou les sorbets des gens heureux

Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.

Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.
Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.
© Marie-Pascale Vincent

« Ce sont ces jardins en terrasses situés sous notre maison d’habitation à la Tourette, au Collet-de-Dèze qui nous ont donné l’idée de fabriquer ces sorbets vendus sous la dénomination Les Trésors de l’Ourtas », explique Julie Jourget, agricultrice à titre principal depuis 2014. Avec des plantations de fruits rouges et des arbres fruitiers, nous avons huit à neuf parfums de base, pomme, poire, coing, fraise, framboise, pêche… Les assemblages varient suivant les récoltes que nous complétons avec des cueillettes sauvages. Sans additif, fabriqués à partir d’une production bio, nos sorbets contiennent 60 % de fruits minimum. »
En occitan, Ourtas signifie jardin. Pour vivre de ces terres qui présentent bon nombre de difficultés, petites surfaces, accès, dégâts de gibiers, il fallait arriver à en extraire une essence précieuse, bien valorisée. « On a mis dix ans, estime Julie Jourget. Il s’agissait de concilier la volonté de vivre au plus près de la nature et la nécessité de gagner sa vie. » Alors que son compagnon Vincent Cébélieu est professeur à Alès et lui offre parfois son aide, Julie Jourget a d’abord misé sur les châtaignes, vendant confitures et marrons grillés sur les marchés de Noël hors Cévennes où les débouchés sont saturés. Mais il fallait un complément pour la belle saison, à écouler localement cette fois-ci, si possible.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière