Aller au contenu principal

Les trésors de l’Ourtas ou les sorbets des gens heureux

Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.

Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.
Au Collet-de-Dèze, Julie Jourget valorise des jardins en terrasse par une plantation de petits fruits qu’elle transforme en de savoureux sorbets en vente à Cévennes in the box.
© Marie-Pascale Vincent

« Ce sont ces jardins en terrasses situés sous notre maison d’habitation à la Tourette, au Collet-de-Dèze qui nous ont donné l’idée de fabriquer ces sorbets vendus sous la dénomination Les Trésors de l’Ourtas », explique Julie Jourget, agricultrice à titre principal depuis 2014. Avec des plantations de fruits rouges et des arbres fruitiers, nous avons huit à neuf parfums de base, pomme, poire, coing, fraise, framboise, pêche… Les assemblages varient suivant les récoltes que nous complétons avec des cueillettes sauvages. Sans additif, fabriqués à partir d’une production bio, nos sorbets contiennent 60 % de fruits minimum. »
En occitan, Ourtas signifie jardin. Pour vivre de ces terres qui présentent bon nombre de difficultés, petites surfaces, accès, dégâts de gibiers, il fallait arriver à en extraire une essence précieuse, bien valorisée. « On a mis dix ans, estime Julie Jourget. Il s’agissait de concilier la volonté de vivre au plus près de la nature et la nécessité de gagner sa vie. » Alors que son compagnon Vincent Cébélieu est professeur à Alès et lui offre parfois son aide, Julie Jourget a d’abord misé sur les châtaignes, vendant confitures et marrons grillés sur les marchés de Noël hors Cévennes où les débouchés sont saturés. Mais il fallait un complément pour la belle saison, à écouler localement cette fois-ci, si possible.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière