Aller au contenu principal

Les Rencontres à la Bascule réinventent la ruralité, à Tauves

Les 19 et 20 octobre derniers, la deuxième édition des Rencontres à la Bascule se tenait à Tauves (Puy-de-Dôme). Un week-end durant lequel chercheurs, éleveurs, conseillers, habitants, artistes et élus se sont retrouvés afin de réfléchir collectivement à l'avenir de la ruralité, au travers de la thématique "vers les montagnes, les paysages, les bêtes et les gens".

salle de cinéma remplie
Les Rencontres à la Bascule se sont déroulées à Tauves (63), les 19 et 20 octobre 2024
© Léa Durif

Le week-end des 19 et 20 octobre 2024, l'association des Rencontres à la Bascule organisait la deuxième édition de son colloque éponyme, à Tauves dans le Puy-de-Dôme.

Cette année, la programmation était articulée autour de la thématique "Vers les montagnes, les paysages, les bêtes et les gens", et proposait une vingtaine de conférences, trois expositions, des lectures à voix haute, ainsi qu'une projection débat de cinq courts-métrages sur l'agriculture. Plus de vingt intervenants étaient conviés pour animer le dialogue, parmi lesquels des agriculteurs, des chercheurs de l'INRA et de l'école de commerce, des élus, des accompagnateurs de l'INAO et des Instituts technique (tels que l'Idele), ainsi que des auteurs et artistes plasticiens. Plus de 300 personnes ont assisté à l'évènement. Si tout va bien, la prochaine édition de l'évènement biannuel devrait se tenir fin octobre 2026.

Lire aussi -> Soirée débat « Paysannes et alors ?! »

 

Rencontres à la Bascule pour sortir de l'entre-soi

Initié par l'actuel président de l'association, Gérard Servière ingénieur en zootechnie et militant culturel, ce rendez-vous invite les différents acteurs du territoire (agriculteurs, élus, habitants, chercheurs, artistes…) à se réunir le temps d'un week-end pour échanger et réfléchir collectivement à la ruralité de demain. 

Ces rencontres se situent au croisement entre l'art, les sciences et les pratiques locales »

« L'objectif est de sortir de l'entre-soi, de se retrouver ensemble au même moment et à haute voix, pour inventer, réfléchir et proposer des pistes pour l'avenir de la ruralité ». Un deuxième rendez-vous qui semble avoir trouvé son public puisque les gradins de la Bascule, salle de spectacle polyvalente implantée à Tauves depuis 2016, étaient remplis. « Nous avons même dû ajouter des chaises entre la scène et le premier rang ! »

Lire aussi -> Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

 

Des conférences en lien avec le territoire

Parmi les conférences programmées, de nombreuses thématiques ont été abordées. Influence du Changement climatique sur l'agriculture du Massif central, déconstruction des idées reçues sur l'élevage, sensibilisation autour de la réimplantation de l'abeille noire sur le territoire… et bien d'autres. L'occasion pour les intervenants d'interpeller et informer les élus, éleveurs et habitants présents, sur des problématiques et activités pas toujours bien connues de tous.

 Lire aussi -> Les campagnes et leurs nouveaux atouts

 

Projection-débat sur les monde paysans

Ce sont les différences d'idées qui nous font progresser »

Le samedi soir, les débats se sont poursuivis lors de la projection de cinq courts-métrages sur le thème des "mondes paysans", en partenariat avec l'association "Sauve-qui-peut le court métrage". Une séance coanimée par Stéphane Saint-Royre, éleveur bovin à Bagnols, et Jean-René Jalenques, "cinexploitant" à Besse et Saint-Anastaise. Pour Stéphane Saint-Royre, « des journées comme celles-ci permettent de faire connaître toutes les facettes de nos métiers, d'aborder des sujets parfois tabous et de confronter des opinions très différentes. Il ne faut pas passer à côté ! (...) Ce sont les différences d'idées qui nous font progresser ».

 Lire aussi -> Le canton de Tauves lourdement touché par la grêle

 

Expositions et drôle de chantier

La culture et l'art tenaient donc une place importante durant l'évènement, notamment au travers de trois expositions : le projet "Agriculteurs d'ici et d'ailleurs", composé de 14 portraits photographiques d'agriculteurs français et polonais, réalisé par les élèves de collèges locaux et conduit par le SMAD des Combrailles ; l'accrochage "Respire", présentant des estampes de linogravures aux motifs végétaux, confectionnées lors d'un atelier artistique mené par la plasticienne Edwige Ziarkowski auprès des classes de terminales bac pro "Aménagement paysager" du Lycée agricole de Marmilhat ; enfin, "L'Arche de Tauves en chantier", une installation des plasticiens Camille et Pierre Della Giustina, où des centaines d'outils surréalistes semblent attendre d'être choisis par les artisans de l'arche à construire. Une scénographie intrigante et poétique qui se fait l'allégorie d'un avenir rural à construire collectivement.

Lire aussi -> Cinéma de Saint-Flour : Coup de projeteur sur les nouveautés

 

Les débats continuent

Pour Gérard Servière, l'organisation d'évènements tels que Les Rencontres à la Bascule est primordiale au sein des communes rurales. « La ruralité, c'est 88 % des communes et 33 % des populations » souligne le zootechnicien. 

La plus-value artistique, scientifique, et les colloques ne doivent pas être réservés qu'aux métropoles ! »

L'association a d'ailleurs d'ores et déjà évoqué des prolongations, sous forme de sessions satellites à l'évènement, en partenariat avec les communautés de communes voisines de Tauves. « Nous avons notamment reprogrammé des projections débats ainsi que des "lectures tissées" (lectures à voix haute d'extraits de livres ancrés dans les sphères rurales et agricoles N.D.L.R.) dans les communes de Chavanon Combrailles et Volcans et à Chastreix (commune du Sancy N.D.L.R.) ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière