Aller au contenu principal

L’éditorial de Willem Snakkers
Les réformes ne vont jamais dans le bon sens

Chers retraités agricoles et actifs

Meilleurs vœux de santé et de maintien (faute de réussite si l’on peut dire cela pour les actifs) à vous tous. J’ose dire « amis retraités » car je pense que les mots ont leur importance pour être plus en phase avec les problèmes de chacun d’entre nous. Notre combat est permanent et très difficile car nous sommes de moins en moins écoutés et nos revendications ne sont pratiquement jamais retenues (c’est usant). Cette année, le Président de la République a décidé la réforme des retraites.

Pour quelles retraites très sincèrement ? Je pense que rien ne changera pour les retraites sinon de nouveaux prélèvements. Pour les actifs, je suis très inquiet car les réformes de l’Etat ou de nos Organisations professionnelles agricoles, c’est toujours un moins. Cela ne va jamais dans le bon sens : ils prennent toujours le sens interdit. Roger (Roger Jeanrot, secrétaire général adjoint de la section des anciens exploitants), je voudrais rebondir sur ton intervention très appréciée à notre assemblée générale à Evaux-les-Bains, en septembre dernier. Encore merci lorsque tu parles de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » en demandant au président de supprimer le mot « égalité » car « il n’a plus sa place dans notre devise nationale ! ».

J’ai écouté attentivement les vœux du chef de l’Etat à la télévision, le 31 décembre dernier. Il n’a prononcé que le mot « fraternité ». Je pense qu’au plus haut niveau de l’Etat, ils ont pris conscience que les mots « liberté » et « égalité » sont à proscrire de notre devise nationale... De même que « fraternité », qui n’a plus aucun sens sans les deux premiers.

Essayons de garder le moral afin de mieux aborder l’année 2010 et souhaitons que quelques uns de nos souhaits se réalisent.

Bonne santé et meilleurs vœux à tous,

Le président de la Section des anciens exploitants, Willem Snakkers

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière