Aller au contenu principal

Les producteurs étranglés

« Il faut fournir des réponses à court terme. Il n’est pas question que les producteurs restent les seuls à rechercher, toujours et encore, des progrès de productivité, alors que fournisseurs et abatteurs se contentent de marger pour équilibrer leurs propres comptes », déclare la FNB dans un communiqué, du 26 novembre.

Elle estime à 1 milliard d’euros « l’ardoise des éleveurs liée à l’effondrement des cours des bovins finis et maigres, amplifié par l’embargo russe et la sortie des quotas laitiers ». Même si les actions impulsées pour développer l’exportation, notamment dans les pays tiers, ainsi que la reconquête du marché intérieur dans la restauration collective vont dans le bon sens, ces solutions ne permettent pas de soulager les trésoreries exsangues à court terme. Aussi, la FNB en appelle aux pouvoirs publics et demande un plan de mesures financières « encadré dans un dispositif global (exonération TFNB, prise en charge MSA, année blanche sur le remboursement d’annuités, etc.) afin qu’aucun éleveur ne soit laissé pour compte » ; et demande à ses sections bovines de se mobiliser en ce sens (interpellation de ministres lors de leurs déplacements, opérations syndicales devant les préfectures) « tant que des réponses ne seront pas données ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière