Aller au contenu principal

Les producteurs étranglés

« Il faut fournir des réponses à court terme. Il n’est pas question que les producteurs restent les seuls à rechercher, toujours et encore, des progrès de productivité, alors que fournisseurs et abatteurs se contentent de marger pour équilibrer leurs propres comptes », déclare la FNB dans un communiqué, du 26 novembre.

Elle estime à 1 milliard d’euros « l’ardoise des éleveurs liée à l’effondrement des cours des bovins finis et maigres, amplifié par l’embargo russe et la sortie des quotas laitiers ». Même si les actions impulsées pour développer l’exportation, notamment dans les pays tiers, ainsi que la reconquête du marché intérieur dans la restauration collective vont dans le bon sens, ces solutions ne permettent pas de soulager les trésoreries exsangues à court terme. Aussi, la FNB en appelle aux pouvoirs publics et demande un plan de mesures financières « encadré dans un dispositif global (exonération TFNB, prise en charge MSA, année blanche sur le remboursement d’annuités, etc.) afin qu’aucun éleveur ne soit laissé pour compte » ; et demande à ses sections bovines de se mobiliser en ce sens (interpellation de ministres lors de leurs déplacements, opérations syndicales devant les préfectures) « tant que des réponses ne seront pas données ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière