Aller au contenu principal

Les premières assises de l'eau pour établir une feuille de route sur le département

Organisées par la préfecture de Lozère et le conseil départemental, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Région Occitanie, les assises de l'eau se déroulaient, mardi 19 juin, à l'espace événements Georges Frêches de Mende. Les participants se sont notamment penchés sur l'irrigation agricole.

© Nancy Sagnet

Le climat méditerranéen s'étend et remonte vers la Lozère. Un phénomène qui engendre des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et longues, comme on a pu le voir en 2017. Mais un phénomène qui fragilise aussi la ressource en eau du département. Partant de ce constat, la préfecture de Lozère, le conseil départemental, la chambre d'agriculture et la Région se sont réunis mardi 19 juin pour les premières assises de l'eau du département à Mende. « L'objectif est de partager un état des lieux, des constats sur la ressource en eau et les besoins, avec un éclairage sur les causes possibles des déficits en eau potable socio-économiques, de partager des retours d'expériences sur la mobilisation de la ressource en eau pour l'agriculture, l'eau potable, d'organiser des temps d'échanges et de réflexion dans le cadre d'ateliers, et d'avoir des regards d'experts sur les thèmes du dérèglement climatiques et l'adaptation de pratiques culturales », confie Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Sont venus assister à ces échanges des élus locaux, des acteurs socio-économiques, des agriculteurs, des structures gestionnaires de l'eau, des structures agissant dans le domaine de l'environnement et de la défense des droits des consommateurs... « À l'issue de cette rencontre, l'objectif est d'établir une feuille de route pour le futur pour trouver un équilibre entre économie et environnement et guider les politiques publiques d'investissement », ajoute Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière