Aller au contenu principal

Les premières assises de l'eau pour établir une feuille de route sur le département

Organisées par la préfecture de Lozère et le conseil départemental, en collaboration avec la chambre d'agriculture et la Région Occitanie, les assises de l'eau se déroulaient, mardi 19 juin, à l'espace événements Georges Frêches de Mende. Les participants se sont notamment penchés sur l'irrigation agricole.

© Nancy Sagnet

Le climat méditerranéen s'étend et remonte vers la Lozère. Un phénomène qui engendre des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et longues, comme on a pu le voir en 2017. Mais un phénomène qui fragilise aussi la ressource en eau du département. Partant de ce constat, la préfecture de Lozère, le conseil départemental, la chambre d'agriculture et la Région se sont réunis mardi 19 juin pour les premières assises de l'eau du département à Mende. « L'objectif est de partager un état des lieux, des constats sur la ressource en eau et les besoins, avec un éclairage sur les causes possibles des déficits en eau potable socio-économiques, de partager des retours d'expériences sur la mobilisation de la ressource en eau pour l'agriculture, l'eau potable, d'organiser des temps d'échanges et de réflexion dans le cadre d'ateliers, et d'avoir des regards d'experts sur les thèmes du dérèglement climatiques et l'adaptation de pratiques culturales », confie Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Sont venus assister à ces échanges des élus locaux, des acteurs socio-économiques, des agriculteurs, des structures gestionnaires de l'eau, des structures agissant dans le domaine de l'environnement et de la défense des droits des consommateurs... « À l'issue de cette rencontre, l'objectif est d'établir une feuille de route pour le futur pour trouver un équilibre entre économie et environnement et guider les politiques publiques d'investissement », ajoute Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 3.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière