Les prairies face au changement climatique : tout reste à découvrir
L’impact croissant des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Sécheresses et fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes mais comment s’adaptent les prairies ?
Le Gnis a réuni plus d’une centaine de prescripteurs, distributeurs, conseillers et enseignants de l’élevage à l’Inra de Theix en mai dernier, autour de la question de l’adaptation des prairies aux changements climatiques. Augmentation de la température moyenne, déficit pluviométrique, émission de CO2… autant de conséquences malheureuses auxquels les prairies et les éleveurs doivent et devront s’adapter.
Des recherches récentes
Alors que la sélection génétique travaille depuis plus de 20 ans à l’adaptation des céréales à pailles aux changements climatiques, ce sujet est récent pour les espèces fourragères. Un décalage important qu’explique Julien Bouffartigue, secrétaire général de la section des semences fourragères : « le secteur des semences fourragères investit moins dans la recherche que les céréales à pailles, parce qu’il y a moins d’achats de semences ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 11.