Aller au contenu principal

Les missions des lieutenants de louveterie

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie s’est tenue à Mende à la maison de la chasse, elle était présidée par Raymond Valentin assisté par les membres de bureau du groupement.

Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
© Émilie Wood

Les lieutenants de louveterie sont assermentés (police de la chasse), ce sont des agents bénévoles de l’État. Ils doivent prêter serment devant le TGI. Pour leur permettre de justifier de leur qualité et exercer leur mission, les lieutenants de louveterie sont dotés de signes distinctifs. Ils sont porteurs d’un insigne spécifique sur lequel figure une tête de loup avec l’inscription lieutenant de louveterie et d’une commission définissant leur territoire de compétence. L’activité des lieutenants de louveterie est encadrée par la DDT. Ils constatent les infractions et répriment le braconnage. Leurs autres missions sont la médiation chasseurs entre agriculteurs, la régulation des animaux nuisibles soit par tir, piégeage ou déterrage. Les lieutenants de louveterie sont aussi mandatés pour l’encadrement de battues aux loups. Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Ces derniers sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées. Dans le cadre des battues administratives, le lieutenant de louveterie n’est pas considéré comme étant en action de chasse mais en action de destruction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière