Aller au contenu principal

Les missions des lieutenants de louveterie

L’assemblée générale du groupement départemental des lieutenants de louveterie s’est tenue à Mende à la maison de la chasse, elle était présidée par Raymond Valentin assisté par les membres de bureau du groupement.

Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie.
© Émilie Wood

Les lieutenants de louveterie sont assermentés (police de la chasse), ce sont des agents bénévoles de l’État. Ils doivent prêter serment devant le TGI. Pour leur permettre de justifier de leur qualité et exercer leur mission, les lieutenants de louveterie sont dotés de signes distinctifs. Ils sont porteurs d’un insigne spécifique sur lequel figure une tête de loup avec l’inscription lieutenant de louveterie et d’une commission définissant leur territoire de compétence. L’activité des lieutenants de louveterie est encadrée par la DDT. Ils constatent les infractions et répriment le braconnage. Leurs autres missions sont la médiation chasseurs entre agriculteurs, la régulation des animaux nuisibles soit par tir, piégeage ou déterrage. Les lieutenants de louveterie sont aussi mandatés pour l’encadrement de battues aux loups. Les battues administratives, ordonnées par le préfet, sont organisées sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie. Ces derniers sont investis de facultés particulières, comme le droit de faire des battues sur les propriétés privées. Dans le cadre des battues administratives, le lieutenant de louveterie n’est pas considéré comme étant en action de chasse mais en action de destruction.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 juin 2016, numéro 1364.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière