Aller au contenu principal

Les mangeurs de campagnols

Les rapaces diurnes et nocturnes ont une forte incidence sur les populations de campagnols dans les champs.

Pour dévorer campagnols et autres mulots, les rapaces sont assez voraces. Les comportements diffèrent selon les espèces, ce qui permet de les distinguer. Voici quelques exemples : de grande taille (50 centimètres de long) et de couleur brune le plus souvent, la buse variable se perche sur un poteau ou va au sol pour chasser. De couleur grise chez le mâle et brune chez la femelle, les busards cendrés et Saint-Martin survolent les parcelles et plongent dès qu’ils détectent une proie. Plus petit (entre 30 et 40 centimètres), le faucon crécerelle a une technique qui lui est propre, le vol stationnaire avant de se laisser tomber pour capturer sa proie. Certains rapaces ont un régime alimentaire constitué de plus de 50 % de campagnols, c’est notamment le cas du busard Saint-Martin ou de la chouette effraie. Pendant une saison de reproduction, une nichée de busards cendrés consommera plusieurs centaines de campagnols des champs. Les pullulations cycliques de campagnols influent sur le succès de reproduction de certains rapaces, très variable selon les années. Leurs niveaux de population peuvent en pâtir, à l’exemple du busard cendré.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière