Aller au contenu principal

Les maires ruraux sont inquiets

Baisse des dotations aux collectivités territoriales, loi NOTRe, poids des normes mais aussi problème du loup, santé, abattoirs ou encore numérique… Autant de sujets sur lesquels l’association des maires ruraux de Lozère réunie autour de son président Pierre Morel-à-l’Huissier s’est penchée.

La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
© Le Réveil Lozère

La discussion a commencé autour de la présence du loup et de son impact. « Alors que les chiffres officiels sont à 300, la population s’élèverait à 700-800 loups et nous sommes face à la problématique de la régulation de l’espèce par rapport aux activités agropastorales », détaille le député qui, il y a un an et demi a saisi la commission des pétitions de l’Union européenne sur le sujet. « Aujourd’hui, il s’agit de demander à l’État français d’engager un processus de révision de la convention de Berne et d’obtenir plus de latitude pour réguler la population de loups », note encore Pierre Morel-à-l’Huissier. Un collectif national pour la préservation des activités pastorales contre les prédateurs a été créé, un recours gracieux auprès du Premier ministre qui a deux mois pour répondre a été fait. En cas de refus, le Conseil d’État sera saisi. « On voit que ça commence à bouger, une réponse positive ou négative devrait arriver d’ici fin juin et le Conseil d’État aura entre six et douze mois pour agir ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière