Aller au contenu principal

Les maires ruraux sont inquiets

Baisse des dotations aux collectivités territoriales, loi NOTRe, poids des normes mais aussi problème du loup, santé, abattoirs ou encore numérique… Autant de sujets sur lesquels l’association des maires ruraux de Lozère réunie autour de son président Pierre Morel-à-l’Huissier s’est penchée.

La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
La suppression annoncée des ZRR, zones de revitalisation rurales, qui concerne toutes les communes du département inquiète beaucoup les élus.
© Le Réveil Lozère

La discussion a commencé autour de la présence du loup et de son impact. « Alors que les chiffres officiels sont à 300, la population s’élèverait à 700-800 loups et nous sommes face à la problématique de la régulation de l’espèce par rapport aux activités agropastorales », détaille le député qui, il y a un an et demi a saisi la commission des pétitions de l’Union européenne sur le sujet. « Aujourd’hui, il s’agit de demander à l’État français d’engager un processus de révision de la convention de Berne et d’obtenir plus de latitude pour réguler la population de loups », note encore Pierre Morel-à-l’Huissier. Un collectif national pour la préservation des activités pastorales contre les prédateurs a été créé, un recours gracieux auprès du Premier ministre qui a deux mois pour répondre a été fait. En cas de refus, le Conseil d’État sera saisi. « On voit que ça commence à bouger, une réponse positive ou négative devrait arriver d’ici fin juin et le Conseil d’État aura entre six et douze mois pour agir ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 19 mai 2016, numéro 1360.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière