Aller au contenu principal

Les halles de l’Aveyron vont ouvrir en région parisienne

Le groupe coopératif va ouvrir un second magasin les halles de l’Aveyron en région parisienne, à Herblay. Inauguration prévue le 24 octobre.

Six ans après l’installation des halles de l’Aveyron à Onet-le-Château, le groupe coopératif Unicor va ouvrir en octobre son second magasin, en région parisienne, dans le Val-d’Oise. Conscient des difficultés du contexte général, le groupe coopératif Unicor n’en oublie pas sa mission première : valoriser les produits de ses adhérents. Il poursuit sa stratégie de développement en ouvrant une seconde succursale (magasin et restaurant) à Herblay. « Nous avons pris le temps de réfléchir à l’implantation d’autres magasins, dans des bassins de consommation comme Toulouse, Montpellier ou Paris, explique Jean-Claude Virenque, président. Nous devions d’abord nous essayer à ce nouveau métier de la distribution alimentaire, avant de pouvoir développer notre concept ailleurs. » Les halles de l’Aveyron sont ouvertes depuis 2008 à deux pas du siège coopératif. Le pari a été gagné puisque les résultats sont au rendez-vous : 1 500 références de produits proposés dont les deux tiers issus des adhérents, plus de 90 % du chiffre d’affaires réalisé par des produits aveyronnais. La renommée du magasin s’est construite progressivement, dans l’Aveyron et ses départements limitrophes ou auprès des touristes. « Notre leitmotiv est de proposer des produits sous signes officiels de qualité au même prix que ceux distribués dans les grandes enseignes de la distribution, pour que nos adhérents s’y retrouvent », indique Yves Bioulac, directeur général du groupe. « Les clients reviennent pour la qualité et la régularité des produits », assure Jean-Claude Virenque, avec des pics de consommation au moment des vacances scolaires ou des fêtes. Les deux responsables estiment avoir relevé le challenge le plus dur : « Vendre l’Aveyron aux Aveyronnais » et espèrent que cette nouvelle implantation hors du département sera plus simple. L’étude de consommation réalisée en amont laisse présager une belle réussite puisque les halles de l’Aveyron seront installées à quelques kilomètres de Paris, tout près du plus grand centre commercial de France.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 2 octobre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière