Aller au contenu principal

Les Halles de l’Aveyron séduisent la capitale

Le modèle de circuit court collectif lancé à l’échelle nationale par la coopérative Unicor a fait la une des médias depuis l’inauguration de son enseigne « Les Halles de l’Aveyron » en région parisienne.

Une chronique sur France Info, la matinale de RTL, un article dans le Parisien et sûrement un reportage au journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, le groupe coopératif Unicor, à travers son enseigne désormais nationale des Halles de l’Aveyron, a réussi son opération séduction.
Avec l’ouverture d’un premier point de vente des Halles de l’Aveyron à Herblay, Val-d’Oise, début octobre et le succès du magasin prototype à Rodez, Unicor souhaite répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire, traçabilité, authenticité et qualité. Pour Jean-Claude Virenque, président du conseil d’administration d’Unicor « il s’agit d’une véritable innovation et même d’une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale. » L’objectif est double, démocratiser la consommation de produits de grande qualité dans les agglomérations, générer du revenu pour les paysans coopérateurs. « Nous permettons aux paysans-coopérateurs d’Unicor de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classiques sans s’enfermer dans les limites du magasin de ferme individuel », souligne Jean-Claude Virenque. « Seule la coopérative, par ses forces, sa taille, sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole pouvait créer une enseigne de distribution en périphérie de Paris. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 20 novembre 2014.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière