Les Halles de l’Aveyron séduisent la capitale
Le modèle de circuit court collectif lancé à l’échelle nationale par la coopérative Unicor a fait la une des médias depuis l’inauguration de son enseigne « Les Halles de l’Aveyron » en région parisienne.
Une chronique sur France Info, la matinale de RTL, un article dans le Parisien et sûrement un reportage au journal télévisé de Jean-Pierre Pernault, le groupe coopératif Unicor, à travers son enseigne désormais nationale des Halles de l’Aveyron, a réussi son opération séduction.
Avec l’ouverture d’un premier point de vente des Halles de l’Aveyron à Herblay, Val-d’Oise, début octobre et le succès du magasin prototype à Rodez, Unicor souhaite répondre aux mouvements de fond qui traversent l’opinion publique en matière de consommation alimentaire, traçabilité, authenticité et qualité. Pour Jean-Claude Virenque, président du conseil d’administration d’Unicor « il s’agit d’une véritable innovation et même d’une petite révolution. Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative et collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale. » L’objectif est double, démocratiser la consommation de produits de grande qualité dans les agglomérations, générer du revenu pour les paysans coopérateurs. « Nous permettons aux paysans-coopérateurs d’Unicor de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classiques sans s’enfermer dans les limites du magasin de ferme individuel », souligne Jean-Claude Virenque. « Seule la coopérative, par ses forces, sa taille, sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole pouvait créer une enseigne de distribution en périphérie de Paris. »
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 20 novembre 2014.