Aller au contenu principal

Les Français comptent sur des signaux européens forts pour stabiliser leur propre production laitière

Les membres de la filière laitière française sont prêts à maîtriser la production à condition que l’Europe donne des signaux dans ce sens. Telle est l’opinion partagée par les producteurs et transformateurs réunis chez le ministre Stéphane Le Foll le 22 mars. S’il est impossible, quoiqu’ils le demandent officiellement, que toute l’Europe se mobilise sur une stabilisation de la production de lait, ils comptent sur des signaux positifs forts. Selon Thierry Roquefeuil, le président des producteurs de lait (FNPL), « si l’Allemagne est sur la même longueur d’onde que la France cela représenterait un signal très fort ». L’autre signal attendu pourrait provenir de la Commission européenne elle-même. Celle-ci pourrait lier certaines mesures de soutien du marché ou d’aides directes à l’engagement de stabiliser la production. Le ministre de l’Agriculture va continuer à essayer de convaincre les partenaires européens pour aller dans le sens de la maîtrise de la production ; Dominique Chargé, président des coopératives (FNCL) affirme prendre son bâton de pèlerin pour plaider auprès des grandes coopératives du nord de l’Europe. Des propositions devraient être faites d’ici début avril tandis que le président de la commission agriculture du Parlement européen pourrait réunir les principaux opérateurs européens.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière