Aller au contenu principal

Les Cuma se préparent pour la journée machinisme sur l'entretien du parcellaire

Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.

Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
Rendez-vous le mercredi 21 septembre au nouveau bâtiment de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
© Cuma Lozère

La profession agricole est confrontée en cette année 2022 à une situation économique mondiale inédite entraînant, entre autres, des hausses très importantes sur les coûts des matériels. Les agriculteurs sont, par ailleurs, confrontés à de multiples enjeux : gain de temps, qualité et confort de travail mais également optimisation des matériels. Pour répondre à cela, la Cuma reste aujourd'hui la meilleure solution pour disposer de matériels performants tout en limitant la charge économique. En Lozère, ce sont près de 90 % des agriculteurs qui adhèrent à au moins une Cuma du département.
Afin de mettre en avant la dynamique du réseau des Cuma lozériennes, la fédération départementale des Cuma organise une journée départementale machinisme sur le thème de « l'entretien du parcellaire ». Celle-ci aura lieu au nouveau hangar de la Cuma du Valdonnez à Saint-Étienne-du-Valdonnez.
Cette journée sera l'occasion de voir en exposition des matériels de différentes marques permettant d'intervenir pour les chantiers d'entretien des parcelles : broyeurs, gyrobroyeurs, épareuses, robot de broyage... Mais également des matériels pour réaliser les chantiers de clôture (enfonce pieux, dérouleuse de grillage et barbelé, cloueur à gaz...). Les matériels de clôture seront mis en démonstration sur le site.
Les matériels resteront exposés tout au long de la journée et seront présentés à tour de rôle au micro par le concessionnaire ou le représentant de la marque. Cette manifestation sera un lieu d'échanges entre le grand public, les agriculteurs, les Cuma et les concessionnaires agricoles sur les performances des matériels afin d'apporter des éléments de réponse aux utilisateurs qui souhaitent gagner en efficacité sur leurs chantiers d'entretien des parcelles. Cette édition sera également l'occasion de rencontrer nos partenaires qui exposeront des stands sur des thématiques variées : sécurité et prévention, photovoltaïque, agronomie...
Rendez-vous est donné le 21 septembre de 10 h à 16 h au nouveau hangar de la Cuma du Valdonnez, à Saint-Étienne-du-Valdonnez (en bordure de la N 106 en direction du col de Montmirat)

Restauration sur place le midi et buvette toute la journée.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière