Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture fourbissent leurs armes

Malgré la baisse de leurs dotations, les chambres d’agriculture n’entendent pas baisser les bras pour accompagner les agriculteurs sur les dossiers chauds de cette année : la mise en œuvre de la réforme de la Pac, celle de la loi d’avenir ainsi que la réforme territoriale.

© Emmanuel Dessein

Après une année 2014 « compliquée » selon les propres termes de Guy Vasseur, président de l’Apca, marquée par une nouvelle baisse du revenu agricole, les chambres d’agriculture entendent « faire face à l’adversité », « ne pas baisser les bras » et rester aux cotés des agriculteurs. Les prix agricoles ont opéré un mouvement de repli du fait de l’abondance de certaines productions, de la baisse de la consommation des ménages et de l’embargo russe qui continue à pénaliser directement ou indirectement l’agriculture française. Mais dans « ce contexte mondial bousculé », le président de l’Apca discerne quelques signes d’optimisme qui pourraient redonner des marges de compétitivité à l’agriculture française, comme la baisse de l’euro qui devrait stimuler les exportations agricoles et agroalimentaires et celle du pétrole qui devrait contenir le prix des engrais et des carburants. Ceci étant, les agriculteurs ne sont pas sortis de la mise en œuvre de la directive nitrates qui pèse sur les coûts de production. « Nous devons rebattre l’ensemble du dispositif non seulement au niveau français mais aussi au niveau européen. Personne n’y comprend plus rien, y compris les fonctionnaires », s’insurge Guy Vasseur. Même tonalité sur le rapport Potier qui recommande une réduction drastique de l’utilisation des produits phytosanitaires. « Procéder à une diminution coûte que coûte des produits phytosanitaires, c’est ce qui m’inquiète le plus », même si les chambres d’agriculture sont prêtes à accompagner les agriculteurs pour y parvenir.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière