Aller au contenu principal

Les chambres d’agriculture fourbissent leurs armes

Malgré la baisse de leurs dotations, les chambres d’agriculture n’entendent pas baisser les bras pour accompagner les agriculteurs sur les dossiers chauds de cette année : la mise en œuvre de la réforme de la Pac, celle de la loi d’avenir ainsi que la réforme territoriale.

© Emmanuel Dessein

Après une année 2014 « compliquée » selon les propres termes de Guy Vasseur, président de l’Apca, marquée par une nouvelle baisse du revenu agricole, les chambres d’agriculture entendent « faire face à l’adversité », « ne pas baisser les bras » et rester aux cotés des agriculteurs. Les prix agricoles ont opéré un mouvement de repli du fait de l’abondance de certaines productions, de la baisse de la consommation des ménages et de l’embargo russe qui continue à pénaliser directement ou indirectement l’agriculture française. Mais dans « ce contexte mondial bousculé », le président de l’Apca discerne quelques signes d’optimisme qui pourraient redonner des marges de compétitivité à l’agriculture française, comme la baisse de l’euro qui devrait stimuler les exportations agricoles et agroalimentaires et celle du pétrole qui devrait contenir le prix des engrais et des carburants. Ceci étant, les agriculteurs ne sont pas sortis de la mise en œuvre de la directive nitrates qui pèse sur les coûts de production. « Nous devons rebattre l’ensemble du dispositif non seulement au niveau français mais aussi au niveau européen. Personne n’y comprend plus rien, y compris les fonctionnaires », s’insurge Guy Vasseur. Même tonalité sur le rapport Potier qui recommande une réduction drastique de l’utilisation des produits phytosanitaires. « Procéder à une diminution coûte que coûte des produits phytosanitaires, c’est ce qui m’inquiète le plus », même si les chambres d’agriculture sont prêtes à accompagner les agriculteurs pour y parvenir.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière