Vœux de la chambre d’agriculture
Les axes prioritaires pour la Chambre d’Agriculture de la Creuse en 2014 !
Le 6 janvier dernier, fidèle à la tradition de présentation des vœux à la presse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse en a profité pour annoncer les axes qui seront développés prioritairement par la structure consulaire pour l’année à venir.
Ancrer l’économie au cœur du territoire
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la Chambre d’Agriculture de la Creuse souhaite privilégier l’accompagnement des projets portés par les agriculteurs. Dans ce cadre, le président faisait notamment référence au soutien apporté par ses services auprès des producteurs a l’origine de la création de l’atelier de découpe collectif réalisé à Cressat (dont l’ouverture avait lieu le matin même). Ces projets doivent, selon lui, « être encouragés et servir d’exemple car ils dynamisent concrètement la vie des territoires et ils s’inscrivent dans une activité économique réelle et durable, génératrice d’emploi et de valeur ajoutée ».
Déployer des outils pour sécuriser les exploitants
Face à la complexité accrue de la sur-administration dans le secteur agricole, et en attendant le choc de la simplification administrative annoncé par le gouvernement, les Chambres d’Agriculture, via l’APCA, développent et proposent des outils lisibles et harmonisés sur l’ensemble du territoire. Jean-Philippe Viollet explique : « Les élus de la structure consulaire ont à cœur d’éviter les pénalités appliquées aux professionnels dans le cadre d’erreurs administratives. Ainsi, afin d’optimiser l’accompagnement des agriculteurs, des consignes et engagements quantitatifs et qualitatifs ont, d’une part, été développés en interne, et d’autres part, des outils visant à simplifier et sécuriser les démarches des professionnels, tels que « Mes P@rcelles », ou « Boviclic » sont actuellement proposés ».
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 janvier 2014.