Aller au contenu principal

Vœux de la chambre d’agriculture 
Les axes prioritaires pour la Chambre d’Agriculture de la Creuse en 2014 !

Jean-Philippe Viollet et Gilles Pivette.
Jean-Philippe Viollet et Gilles Pivette.
© CDA 23

Le 6 janvier dernier, fidèle à la tradition de présentation des vœux à la presse, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse en a profité pour annoncer les axes qui seront développés prioritairement par la structure consulaire pour l’année à venir.

 

Ancrer l’économie au cœur du territoire
Dans un contexte économique de plus en plus difficile, la Chambre d’Agriculture de la Creuse souhaite privilégier l’accompagnement des projets portés par les agriculteurs. Dans ce cadre, le président faisait notamment référence au soutien apporté par ses services auprès des producteurs a l’origine de la création de l’atelier de découpe collectif réalisé à Cressat (dont l’ouverture avait lieu le matin même). Ces projets doivent, selon lui, « être encouragés et servir d’exemple car ils dynamisent concrètement la vie des territoires et ils s’inscrivent dans une activité économique réelle et durable, génératrice d’emploi et de valeur ajoutée ».

 

Déployer des outils pour sécuriser les exploitants
Face à la complexité accrue de la sur-administration dans le secteur agricole, et en attendant le choc de la simplification administrative annoncé par le gouvernement, les Chambres d’Agriculture, via l’APCA, développent et proposent des outils lisibles et harmonisés sur l’ensemble du territoire. Jean-Philippe Viollet explique : « Les élus de la structure consulaire ont à cœur d’éviter les pénalités appliquées aux professionnels dans le cadre d’erreurs administratives. Ainsi, afin d’optimiser l’accompagnement des agriculteurs, des consignes et engagements quantitatifs et qualitatifs ont, d’une part, été développés en interne, et d’autres part, des outils visant à simplifier et sécuriser les démarches des professionnels, tels que « Mes P@r­celles », ou « Boviclic » sont actuellement proposés ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 janvier 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière