Aller au contenu principal

L'Entente causses et Cévennes prépare son second plan de gestion

À l'occasion du renouvellement de son plan de gestion, l'Entente causses et Cévennes a organisé des réunions publiques pour mieux y intégrer les attentes des habitants du territoire.

À l'occasion du renouvellement de son plan de gestion, l'Entente causses et Cévennes a organisé des réunions publiques pour mieux y intégrer les attentes des habitants du territoire.
À l'occasion du renouvellement de son plan de gestion, l'Entente causses et Cévennes a organisé des réunions publiques pour mieux y intégrer les attentes des habitants du territoire.
© Entente causses et Cévennes

« Nous nous sommes aperçus qu'il y a un manque d'appropriation par la population de l'Entente causses et Cévennes », a pointé Morgane Costes Marre pour expliquer l'envie des employés de l'Entente de discuter avec les habitants. Car si ces derniers savent qu'ils habitent un territoire d'exception, ils ne savent en définir les frontières, ni ce qui fait la particularité de ce bien.
Alors que leur premier plan de gestion arrive à son terme en décembre (2015-2021), et que l'Entente fête les dix ans de l'inscription du territoire des causses et Cévennes auprès de l'Unesco, les acteurs ont décidé de remettre les choses à plat.
Le nouveau plan de gestion, sur lequel l'Entente travaille depuis octobre 2020, a permis de mettre en avant des points « auxquels nous n'avions pas forcément pensé lors de l'écriture du premier plan, a détaillé la directrice. Notamment, dans les groupes de travail, l'une des choses qui est ressortie est ce manque d'appropriation. »
Pour remédier à ça, l'Entente a donc décidé d'organiser des causeries : une consultation publique moins le côté formel. Pour rendre l'exercice ludique, l'Entente a engagé l'association Passe-Muraille, spécialisée dans la médiation, et le comédien Emmanuel Guyot pour accompagner les débats. « Des idées intéressantes ont émergé sur ce que les gens souhaitent pour l'avenir du territoire », s'est satisfait la directrice.
Si le premier plan de gestion s'est déroulé sur six ans, le second devrait rester dans le même ordre d'idées : huit ans au maximum. Et devrait être effectif dès 2022, « il passe en commission de validation au mois de janvier 2022 », a noté Morgane Costes Marre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière