Aller au contenu principal

L'élevage ruminant perd ses forces vives

Faute de signes encourageants pour produire, pour s'installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d'attractivité reste leur talon d'Achille.

Faute de signes encourageants pour produire, pour s'installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d'attractivité reste leur talon d'Achille.
Faute de signes encourageants pour produire, pour s'installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d'attractivité reste leur talon d'Achille.
© François d'Alteroche/Illustration

Les étudiants d'aujourd'hui sont les éleveurs demain. Or les filières animales souffrent d'un déficit d'image important auprès des adolescents au moment de décider de leur orientation professionnelle. Selon l'Institut de l'élevage (Idele), 85 % d'entre eux en âge de s'orienter professionnellement rejettent l'idée de travailler dans un élevage. Mais parmi les étudiants scolarisés dans les lycées agricoles, les filières animales ont une excellente image. Toutefois, il y a élevage et élevage.
Pas de problèmes de vocations en production caprine. Le taux de remplacement des producteurs de lait de chèvre sur le départ est de 100 %. Plus de 35 % des éleveurs ont même moins de 40 ans (25 % pour les producteurs de lait de vache). Parmi les filières animales, la production « lait de chèvre » est la seule à renouer avec la croissance après plusieurs années de crise. L'an passé, on dénombrait plus d'élevages et plus de chèvres (1,2 million de têtes). Pourtant, la filière caprine souffre des mêmes maux que les autres filières de ruminants, à savoir que les élevages de grande dimension, sur lesquels les industries agroalimentaires s'appuient pour s'approvisionner, ne trouvent pas de repreneurs. En effet, les nombreux projets d'installation portent sur des créations de petits ateliers, souvent en vente directe, répartis sur l'ensemble du territoire.
L'image écologique de l'élevage ovin rend aussi la filière attractive alors que les perspectives de revenus sont faibles. L'installation mobilise aussi, comme en filière caprine, peu de capitaux. Par conséquent, le taux de remplacement des producteurs sur le départ à la tête de grands troupeaux (plus de 150 têtes) est de 94 % en ovins viande et de 91 % en ovins lait.
En bovins viande, le taux de remplacement de 83 % est quelque peu trompeur. Les profils des nouveaux éleveurs sont très variés. Certains sont des éleveurs laitiers reconvertis, d'autres, des jeunes nouvellement installés ou encore des producteurs pluriactifs à la tête de petits troupeaux. Les systèmes de production sont donc appelés à évoluer et en 2031, on dénombrera 500 000 vaches allaitantes en moins qu'actuellement (4,2 millions) prédit l'Idèle. Ce seront autant de veaux et de jeunes bovins produits en moins chaque année.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière