Aller au contenu principal

L’élevage mis à l’épreuve par le changement climatique

Habitués à composer avec les aléas météorologiques, les éleveurs sont les premiers témoins des effets du changement climatique. Au quotidien, ils sont nombreux à devoir faire évoluer leurs pratiques pour le bien-être de leurs animaux.

Jean-Philippe Goron, conseiller élevage et entreprise chez Adice.
Jean-Philippe Goron, conseiller élevage et entreprise chez Adice.
© DR

Depuis le début des années 1980, le mercure a grimpé en moyenne d’environ 2°C en France. D’ici 2050, ce sont encore 2°C supplémentaires qui devraient être enregistrés si rien n’est fait, ce qui fait craindre aux agriculteurs un bouleversement de leurs conditions de travail. « Il y a quarante ans, le climat méditerranéen s’étendait jusqu’à Montélimar dans la Drôme. Depuis, on observe qu’il remonte chaque année de cinq kilomètres vers le nord ce qui en l’espace de quarante ans représente plus de deux cents kilomètres. Aujourd’hui, le seuil du climat méditerranéen se trouve au nord de Lyon ce qui explique que les conditions météorologiques d’hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui », témoigne Jean-Pierre Manteaux de Conseil élevage Isère. Conséquence directe de ce changement climatique : les automnes et les hivers sont plus doux chaque année, les printemps plus précoces et les étés toujours plus secs avec des épisodes très réguliers de stress hydrique. « Les agriculteurs les plus touchés sont ceux dont l’exploitation est située à basse altitude car c’est là que les épisodes de sécheresse font le plus de ravages. À l’inverse, ceux qui se trouvent dans les hauteurs bénéficient aujourd’hui de cette hausse des températures mais cela ne devrait pas durer », explique Mickaël Coquard du Spel 69, société de conseil pour l’élevage.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière