Aller au contenu principal

L’élevage mis à l’épreuve par le changement climatique

Habitués à composer avec les aléas météorologiques, les éleveurs sont les premiers témoins des effets du changement climatique. Au quotidien, ils sont nombreux à devoir faire évoluer leurs pratiques pour le bien-être de leurs animaux.

Jean-Philippe Goron, conseiller élevage et entreprise chez Adice.
Jean-Philippe Goron, conseiller élevage et entreprise chez Adice.
© DR

Depuis le début des années 1980, le mercure a grimpé en moyenne d’environ 2°C en France. D’ici 2050, ce sont encore 2°C supplémentaires qui devraient être enregistrés si rien n’est fait, ce qui fait craindre aux agriculteurs un bouleversement de leurs conditions de travail. « Il y a quarante ans, le climat méditerranéen s’étendait jusqu’à Montélimar dans la Drôme. Depuis, on observe qu’il remonte chaque année de cinq kilomètres vers le nord ce qui en l’espace de quarante ans représente plus de deux cents kilomètres. Aujourd’hui, le seuil du climat méditerranéen se trouve au nord de Lyon ce qui explique que les conditions météorologiques d’hier ne sont plus les mêmes aujourd’hui », témoigne Jean-Pierre Manteaux de Conseil élevage Isère. Conséquence directe de ce changement climatique : les automnes et les hivers sont plus doux chaque année, les printemps plus précoces et les étés toujours plus secs avec des épisodes très réguliers de stress hydrique. « Les agriculteurs les plus touchés sont ceux dont l’exploitation est située à basse altitude car c’est là que les épisodes de sécheresse font le plus de ravages. À l’inverse, ceux qui se trouvent dans les hauteurs bénéficient aujourd’hui de cette hausse des températures mais cela ne devrait pas durer », explique Mickaël Coquard du Spel 69, société de conseil pour l’élevage.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière