Leclerc et Auchan lancent deux nouvelles marques «solidaires» des producteurs
Alors que les négociations de tarifs entre les marques nationales et les distributeurs continuent de se tendre, E. Leclerc et Auchan ont annoncé, respectivement les 24 et 26 janvier, le lancement de deux nouvelles marques de distributeur (MDD) «soutenant» les producteurs, via des engagements similaires aux obligations instaurées par la loi Égalim 2. La nouvelle MDD Leclerc, baptisée «Soutenons nos agriculteurs», a commencé à être déployée en janvier dans les rayons laitages, fromages, charcuterie et miel de l'enseigne. Aux 700 agriculteurs concernés par l'initiative, Leclerc promet «une rémunération garantie», ainsi que la signature de contrats pluriannuels «de trois à cinq ans minimum» qui «leur permettent de mieux vivre de leur métier». De son côté, Auchan lancera la marque «Solidaires pour soutenir nos producteurs» en février dans les rayons crémerie et en mars dans les rayons charcuterie. Dans son communiqué, le distributeur promet des «partenariats inscrits dans la durée» et une «juste rémunération» pour plus de 2 200 agriculteurs (producteurs de lait, oeufs, porcs) concernés par l'initiative. Ces derniers devront s'engager à respecter des cahiers des charges «précis et exigeants qui érigent en priorité le bien-être animal et le respect de l'environnement».