Aller au contenu principal

L'eau et l'agriculture au coeur d'un forum

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
© David Monnery

Le 18 novembre, à Auzeville-Tolosane s'est tenu le forum « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? » organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour l'occasion, décideurs publics et économiques, organismes professionnels agricoles et représentants de filières de transformation et de commercialisation, de la grande distribution étaient présents. Au total, 702 personnes ont suivi ce forum tout au long de la journée, que ce soit en présentiel (400 participants) ou à distance (302 personnes connectées en visio). « Ce colloque s'adresse principalement aux décideurs agricoles. Il a pour objectif de s'interroger sur l'accélération de la transition agroécologique et la sécurisation de la quantité et de la qualité de l'eau d'ici à 2050 », a développé Guillaume Choisy, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne en amont du début du forum.

Un programme chargé
Le forum a été ouvert par Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et Alain Rousset, président du comité de bassin et de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis quatre tables rondes se sont succédé : Eau et agriculture : tour d'horizon des enjeux ; Des pouvoirs publics mobilisés pour accompagner la transition agricole ; Des filières et des consommateurs, acteurs de la transition agricole ; Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition. Pour chacune d'entre elles, représentants de l'État, élus locaux, chercheurs ou encore directeurs de commerces de la grande distribution sont intervenus.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière