Aller au contenu principal

L'eau et l'agriculture au coeur d'un forum

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé le 18 novembre un forum intitulé « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? ».
© David Monnery

Le 18 novembre, à Auzeville-Tolosane s'est tenu le forum « Eau et agriculture du grand Sud-Ouest, des destins liés. Quelle transition durable pour nos territoires ? » organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne. Pour l'occasion, décideurs publics et économiques, organismes professionnels agricoles et représentants de filières de transformation et de commercialisation, de la grande distribution étaient présents. Au total, 702 personnes ont suivi ce forum tout au long de la journée, que ce soit en présentiel (400 participants) ou à distance (302 personnes connectées en visio). « Ce colloque s'adresse principalement aux décideurs agricoles. Il a pour objectif de s'interroger sur l'accélération de la transition agroécologique et la sécurisation de la quantité et de la qualité de l'eau d'ici à 2050 », a développé Guillaume Choisy, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne en amont du début du forum.

Un programme chargé
Le forum a été ouvert par Étienne Guyot, préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne, et Alain Rousset, président du comité de bassin et de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis quatre tables rondes se sont succédé : Eau et agriculture : tour d'horizon des enjeux ; Des pouvoirs publics mobilisés pour accompagner la transition agricole ; Des filières et des consommateurs, acteurs de la transition agricole ; Agroécologie : de nouvelles connaissances au service de la transition. Pour chacune d'entre elles, représentants de l'État, élus locaux, chercheurs ou encore directeurs de commerces de la grande distribution sont intervenus.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière